527

Quelle est l’assurance prêt immobilier la moins chère?

Vous avez réussi à monter votre projet immobilier ou à repérer la maison tant désirée ? Félicitations ! N’oubliez pas que pour engager un prêt immobilier à la banque afin de concrétiser votre projet, il vous faut une assurance. Quand elle est bien choisie, vous réalisez même quelques économies sur les mensualités. Pour cela, vous méritez une assurance prêt immobilier moins chère. Pour en savoir davantage, lisez ceci.

Que savoir sur une assurance prêt immobilier la moins chère ?

Lorsque vous décidez d’assurer votre crédit immobilier, vous avez le libre choix entre l’assurance groupe proposée par la banque et une assurance individuelle. L’assurance groupe est très souvent un partenaire de votre établissement financier auprès de qui celui-ci négocie un contrat d’assurance pour le compte de ses clients.

Dans ce type de contrat, l’assurance offre des garanties communes et les risques sont mutualisés. Autrement dit, les emprunteurs qui présentent moins de risques permettent de compenser ceux qui en présentent davantage.

Cependant, la bonne nouvelle est que ce type de contrat est facultatif, car vous pouvez opter pour un contrat individuel qui présente plus d’avantages. Ici, vous jouez sur la concurrence pour bénéficier d’une assurance prêt immobilier moins chère et réaliser par conséquent des économies. De même, selon le cas, vous bénéficiez d’une couverture plus large. En plus, vous pouvez résilier plus facilement votre contrat.

Combien peut coûter une assurance prêt immobilier la moins chère ?

Le prix d’une assurance prêt immobilier n’est pas unique et identique. Le taux d’assurance et les garanties couvertes varient d’un établissement à un autre et d’un emprunteur à un autre.

En effet, le coût de l’assurance dépend d’abord du montant de votre emprunt. Plus, le crédit immobilier est important, plus l’assurance est importante, car le risque ici est plus grand.

Aussi, en dehors des garanties formelles fournies telles que le décès, la convalescence ou l’invalidité, vous pouvez demander une couverture plus élargie. C’est l’exemple de l’assurance dans le cas d’une perte d’emploi. Alors, vous pouvez bénéficier d’une assurance prêt immobilier moins chère avec toutes ces garanties.

De plus, votre profil pèse également dans le contrat. En réalité, vos futures mensualités dépendent aussi de votre âge, de votre profession, et de votre état de santé. Ainsi, tous ces éléments cités sont à comparer pour déterminer le coût de l’assurance prêt immobilier la moins chère.

Obtenez le TAEA pour savoir

Pour connaître le coût global lié à l’assurance de votre crédit immobilier, vous avez besoin du taux annuel Effectif d’Assurance (TAEA). Il s’agit d’un indice obligatoire qui doit figurer sur le contrat. Sans quoi, il vous est impossible de comparer les établissements prospectés pour connaître l’assurance prêt immobilier la moins chère.

Alors, si vous ne présentez aucun antécédent pathologique ou si vous n’exercez pas un métier à risque, le TAEA est calculé uniquement sur votre âge. Pour obtenir ce pourcentage, vous avez besoin des éléments tels que le montant du crédit, la durée du contrat et le taux nominal. Ces données vous permettent de dégager ensuite le taux annuel effectif global (TAEG) hors assurance et avec assurance. La différence issue de ces deux taux servira ensuite à connaître votre TAEA.

Le plus faible TAEA indique l’assurance prêt immobilier la moins chère

Une fois le TAEA connu, vous pouvez maintenant comparer les établissements pour connaître celui qui vous fait la meilleure offre. De façon générale, le TAEA calculé en fonction de l’âge se présente comme il suit.

  • Emprunteur ayant moins de 30 ans : entre 0,07 % et 0,36 %.
  • Emprunteur de 30 ans à 45 ans : entre 0,16 % et 0,36 %.
  • Emprunteur de 45 ans à 55 ans : entre 0,37 % et 0,65 %.

Sur cette base, une sélection de l’assurance prêt immobilier la moins chère au titre de l’année 2022 est conçue pour vous afin de vous orienter.

Dans ce classement, l’établissement Malakoff Médéric vient en tête. Il propose un TAEA de 0,08 % aux emprunteurs de 30 ans ; 0,26 % pour 40 ans et 0,34 % pour les 50 ans. À sa suite vient l’assureur Suravenir avec 0,11 % pour ceux ayant 30 ans, 0,25 % pour l’emprunteur de 40 ans et 0,35 % pour les 50 ans.