Pourquoi Cléopâtre est-elle connue ?
Reine de l’Égypte en l’an 51 et l’an 31 avant J.C, Cléopâtre est aujourd’hui une légende. Son histoire impressionne plusieurs lecteurs, en particulier les femmes, qui désirent avoir son intelligence et son courage.
Bien que l’histoire racontée par la légende sur cette ancienne reine de l’Égypte soit intéressante, il y a eu quelques événements qui ont fait d’elle une personne très connue. Il s’agit notamment des traits qui intéressent plusieurs lecteurs. Découvrez-les donc dans ce billet qui en parle.
Plan de l’article
Cléopâtre, une reine de l’Égypte antique
Cléopâtre est une fille d’un ancien roi d’Égypte qui avait pour nom Ptolémée XII. Les circonstances liées à sa naissance étaient moins favorables. Son père avait des difficultés financières afin de lui offrir tous ceux dont elle avait besoin. Ce qui fait qu’elle était moins connue. Mais à ses dix-huit ans, son père rendit l’âme.
Comme le veut la tradition, une de ses descendances devrait lui succéder. Ainsi, dans son testament, il désigne Cléopâtre et son frère comme futurs dirigeants. Elle devrait donc accepter de partager son trône, conformément aux désirs de son père. Une chose qu’elle n’appréciait pas.
Cléopâtre, une reine très intelligente
S’il y a une chose que Cléopâtre a de particulier, c’est bien son intelligence. C’est un aspect qui était resté caché jusqu’à ce qu’elle se révèle. Elle est également connue pour son courage et son bagage linguistique. À elle seule, elle parle plusieurs langues comme l’hébreu, l’ethiopien, l’égyptien, l’arabe et le grèc.
Un atout dont elle dispose et dont il s’en sert en tant que reine. Cependant, elle n’était pas heureuse de partager son trône avec son frère, elle aurait mis en place une stratégie pour l’éjecter. Malheureusement pour elle, son plan est dévoilé et son frère décide de la punir.
Cléopâtre, l’histoire du tapis et sa. relation avec Jules César
La stratégie pour être désormais l’unique reine d’Égypte ayant échoué, elle devrait prendre des dispositions pour échapper à la punition que lui réserve son frère. Ainsi, elle fuit vers la Syrie dans l’optique de trouver une nouvelle solution. Là bas, elle retrouve le célèbre Jules César. Ce dernier est connu pour l’efficacité de ses troupes à remporter des batailles. Il était également dans une bataille avec un ennemi de taille. Il s’agit de Pompée.
Cependant, c’est le roi Ptolémée XIII, frère de Cléopâtre qui aidait Jules César en assassinant Pompée qui s’était exilé en Egypte. Ceci, dans le but de bénéficier de ses faveurs et de renforcer les liens entre les deux pays. Ce service que venait de rendre son frère n’allait pas en son avantage.
Elle devrait faire quelque chose pour éviter qu’une chasse à l’homme soit lancée contre elle. Heureusement, Jules César décide de venir en Egypte pour rencontrer Ptolémée XIII et essayer d’apaiser les tensions entre ce dernier et Cléopâtre. Sachant qu’elle était en mauvaise posture, elle eut l’idée de rencontrer César avant la rencontre. Son astuce souffit pour plaire à ce dernier.
En effet, pendant que César était installé dans le Palais royal d’Alexandrie, lieu désigné pour la rencontre avec le roi Ptolémée XIII, elle a choisi d’entrer sans se faire repérer par son frère. Elle fait usage d’un tapis dans lequel elle s’enroule.
Une histoire très bien connue. Ainsi, elle fut amené vers César dans le tapis, qui était impressionné par son idée. Face à cette technique utilisée par Cléopâtre, son frère devient le chassé. Ainsi, il fuit la l’Égypte pour ne pas se faire arrêter par Jules César. Cléopâtre devient dès cet instant la maîtresse du célèbre dictateur romain.
Cléopâtre, une femme de Marc Antoine
L’autre fait qui a permis à Cléopâtre de se faire connaître est sa relation sentimentale avec l’amour de sa vie. Il s’agit de Marc Antoine. Ce dernier était marié à Octavie, la sœur d’octave, qui avait hérité de l’empire romain. Selon la légende, les deux amoureux se sont retrouvés en Egypte et se sont aimés dès le premier regard.
Ils devront vivre une relation risquée, avec une menace de l’empire romaine. Ceci parce que Marc Antoine a décidé de laisser sa femme et ses enfants. Finalement, ce dernier se suicide, laissant ainsi Cléopâtre seule face à Octave. Elle rejoint finalement son amoureux dans l’au-delà, en se suicidant, conformément à la tradition.