Comment fonctionne un gazomètre ?
Le gazomètre est présent dans la vie quotidienne depuis des lustres. En effet, rien que l’idée du conteneur à gaz, elle a été développée depuis les années 1800. Pas si éloignés de ces anciens grands récipients d’antan, aujourd’hui les gazomètres sont toujours aussi indispensables pour que les foyers aient tout le gaz dont ils ont besoin. Vous souhaitez en savoir plus sur ce système ? Cet article va vous éclairer.
Plan de l’article
Gazomètre : la solution de stockage et de gestion des gaz
Par définition, le Gazometre désigne un contenant qui va stocker le gaz en toute sécurité grâce à la régulation de la pression. Utilisés dans le stockage de différents types de gaz courants à l’instar de l’ammoniac sec, le protoxyde d’azote, l’hydrogène, l’oxygène, l’azote ou encore l’hélium, ces grands réservoirs souples sont là pour maintenir le gaz dans des conditions adaptées. Pour avoir plus d’informations sur le gazomètre, vous pouvez vous rendre sur le site biogasmembrane.com/fr/.
Si, au début, le gazomètre servait uniquement de stockage pour une utilisation extérieure, il dispose aujourd’hui d’un système de tuyauteries plus complexe pour acheminer le gaz en toute sécurité vers le consommateur final. A cause de leur impact sur l’environnement, certains gazomètres ont été reconvertis en habitations.
Gazomètre : le principe de base de son fonctionnement
Le principal avantage de l’utilisation du gazomètre réside dans la sécurité qu’il procure. Le principe de base est la gestion de la pression sur tout le circuit. Le récipient est rempli de gaz et d’eau, les deux éléments vont se séparer dans le récipient : le gaz monte en haut du réservoir et l’eau qui va se déposer au fond va réguler la pression. Et c’est en jouant sur la quantité d’eau que l’expulsion du gaz dans les tuyaux est gérée.
Il existe aussi des gazomètres qui n’utilisent plus ce système et qui sont capables de retenir le gaz grâce à la force de construction du récipient. En effet, il ne s’agit plus d’utiliser la force de l’eau pour réguler la pression à l’intérieur du gazomètre. Dès que l’activation du gaz est enclenchée, celui-ci va s’écouler très rapidement vers le consommateur. Ceux qui travaillent le biogaz seront plus sensibles à ce système.
Gazomètre : les critères de choix
Maintenant que vous avez compris comment le gazomètre fonctionne, il est temps de passer au choix du gazomètre ou plus précisément du fabricant de gazomètre. Pour passer à l’achat, il faut considérer quelques critères de base. Tout d’abord, il faut bien étudier son étanchéité : quels sont les tissus utilisés ainsi que les soudures. Par exemple, une membrane soudée 100% haute fréquence est idéale pour la couverture biogaz afin d’assurer une imperméabilité totale.
Ensuite, bien évidemment, il est essentiel de s’appuyer sur les normes. Il faut que le gazomètre soit conforme aux normes européennes et suivent un cahier de charge strict notamment en ce qui concerne la résistance aux intempéries comme la neige ou le vent. Enfin, la pression maximale de fonctionnement ainsi que la capacité disponible. En effet, une pression de plus de 50 mBar et une capacité adaptée à vos besoins (40 m3 à 12 500 m3).