Santé

Comment éviter la sensation de gorge irritée après la vape en 5 astuces ?

Aujourd’hui, la cigarette électronique fait partie des outils préférés de bon nombre de fumeurs en quête de sevrage tabagique. Petit problème, il est parfois possible de ressentir une irritation de la gorge. Ne lâchez pas votre cigarette électronique pour autant, il y a toujours une explication et il serait dommage de vous passer d’un équipement qui va vous aider à en finir avec le tabac, et ainsi prendre soin de votre santé. Voici 5 astuces pour ne pas avoir la gorge irritée après la vape.

1- Trouver le bon taux de nicotine

La cigarette électronique vient en aide aux fumeurs qui souhaitent se sevrer du tabac. Elle fonctionne en effet avec des e-liquides dont certains contiennent de la nicotine, dont vous pouvez baisser le taux au fur et à mesure jusqu’à vous passer totalement de votre addiction.

Sachez cependant que le taux de nicotine présent dans l’e-liquide peut accentuer le « hit » (la sensation de picotement ressentie), jusqu’à ressentir une sensation d’irritation fort désagréable. Si c’est le cas, pensez à baisser le taux de nicotine jusqu’à trouver celui qui vous convient, et en veillant à ne pas ressentir d’effet de manque. Notez également que les e-liquides aux sels de nicotine sont plus doux pour la gorge.

2- Veiller aux proportions VG / PG

Le propylène glycol présent dans les e-liquides leur confère un caractère asséchant. Il accentue en conséquence le hit ressenti en gorge, et certaines personnes y sont même carrément allergiques.

C’est pour cela que si vous ressentez des irritations de la gorge à cause de la cigarette électronique après avoir réglé le dosage de la nicotine, essayez un e-liquide plus chargé en glycérine végétale, composant beaucoup plus doux.

3- Bien régler la cigarette électronique

Les composants du e-liquide n’expliquent pas toujours une sensation d’irritation de la gorge en utilisant la vape. Cela peut aussi venir du réglage de l’appareil et il faut penser dans ce cas à vérifier la puissance de votre mod électronique. Une batterie mal ajustée peut en effet envoyer trop de watts et provoquer un picotement désagréable.

Pensez donc toujours à trouver le bon wattage, en accédant aux réglages de la modbox. Cela peut se faire à l’aide de boutons ou bien d’une interface tactile pour les vapes les plus high tech.

4- Attention à la manière de vapoter

La manière de vapoter peut aussi expliquer une irritation de la gorge au moment d’inhaler de la vapeur. En effet, on ne vapote pas comme on fume et nos comportements sont amenés à changer. Souvent, on prend de petites bouffées avec une cigarette alors qu’avec l’e-cig, on a tendance à prendre des bouffées plus importantes. Ces dernières peuvent provoquer un picotement.

Pour remédier à cela, réduisez la durée de chaque bouffée lorsque vous utilisez votre vape, en comptant 3 secondes maximum. Si l’objectif est d’inhaler et de recracher un maximum de vapeur, il y a d’autres moyens pour cela, notamment la composition des e-liquides.

5- Supprimer certains arômes

Disons que c’est un phénomène assez rare, mais ils arrive que des personnes ne tolèrent pas certains arômes présents dans les e-liquides.

Une irritation de la gorge en vapotant peut venir d’un arôme qui ne vous convient pas. L’avantage, c’est que vous pouvez en essayer plusieurs en boutique. N’hésitez pas à échanger avec les vendeurs et à tester, vous allez sûrement trouver celui ou ceux qui vous conviennent.