Auto

Achat d’une voiture d’occasion : nos conseils

Est-ce une voiture d’occasion qui vous intéresse pour votre prochaine acquisition ? Sachez que c’est une bonne chose, car les véhicules d’occasion représentent en général de très bonnes affaires, à condition d’avoir les bons filons.

En effet, l’achat d’une voiture d’occasion peut avoir de nombreuses mauvaises surprises. Arnaque, véhicule vétuste sont les principaux problèmes auxquels vous pouvez faire face pour l’achat de votre voiture d’occasion. Toutefois, il est possible d’éviter ces désagréments en suivant nos recommandations très simples lors de votre achat de voiture.

Bien peaufiner son projet de voiture et être patient

Pour réussir l’achat d’une nouvelle voiture à Laval, vous devez avoir un plan d’achat bien défini. L’idéal est de considérer vos besoins pour acheter votre voiture d’occasion. Vous devez tenir compte du nombre de kilomètres minimum que vous parcourez chaque jour.

Vous devez aussi tenir compte du nombre d’occupants à qui le véhicule sera destiné. De même, définissez un budget pour votre acquisition. Il vous revient de juger des critères de votre voiture d’occasion, afin de le rechercher.

Trouver un vendeur fiable

Les voitures d’occasion peuvent être vendues par tout le monde, que ce soit des professionnels ou des particuliers. La vente entre particuliers ne se fait seulement que si le vendeur a toute votre confiance, ou fait partie de votre cercle d’amis ou de connaissances.

Autrement, il est recommandé de se tourner vers un professionnel. Les mandataires automobiles comme hOpauto disposent de parcs automobiles avec un très large panel de voitures d’occasion. Toutes les marques et modèles de voitures disponibles sur le marché s’y trouvent à des prix attractifs. Ils ont de l’expérience et leur fiabilité demeure incontestable.

’une voiture d’occasion : nos conseils

Comparer les prix

Cette comparaison se fait par rapport à la cote Argus. C’est un indice d’indication de la valeur brute d’une voiture. Il sert de référence sur le marché de l’automobile d’occasion, et vous permet de savoir si vous faites ou pas une bonne affaire. La côte Argus tient compte des options du véhicule, de son kilométrage et aussi du modèle pour établir la cotation.

Néanmoins, les prix fixés par chaque vendeur sont libéraux, ce qui explique la grande variété de prix existants pour un même modèle de voiture. Il vous revient alors d’établir une comparaison des prix pour ressortir l’offre la plus avantageuse.

Vérifier les éléments de la voiture

Avant de signer l’accord d’achat d’une voiture d’occasion, un contrôle technique et minutieux s’impose. Vous devez prendre la peine de vérifier l’extérieur (carrosserie, pneus, pare-brise, moteur, batterie, etc) et l’intérieur (siège, compteur kilométrique, autoradio, climatisation, etc) de la voiture. De préférence, faites vous assister par un mécanicien ou un professionnel de l’automobile.

Essayer le véhicule

Ne jamais acheter une voiture d’occasion sans l’essayer. Telle est la règle d’or pour faire un bon achat de véhicule d’occasion. Après avoir vérifié les éléments et pièces de la voiture, il faut s’assurer que cette dernière peut rouler.

Essayez-la sur diverses routes si possibles et dans différentes conditions climatiques. Cela vous donnera un aperçu de son potentiel.

Toutefois, gardez à l’esprit que c’est une voiture seconde main, donc déjà utilisé, et soyez indulgent. N’hésitez en aucun cas à poser toutes les questions nécessaires avant l’achat de la voiture.