Qui est le plus vieux entre Mcdo et Burger King ?
Présents sur le marché de la restauration rapide, McDonald’s et Burger King sont deux sociétés concurrentielles qui rivalisent depuis plus d’un demi-siècle. Cependant, les deux n’ont pas été lancées au même moment. De fait, qui est le plus vieux entre Mcdo et Burger King ? Retrouvez la réponse dans cet article.
Plan de l’article
Aperçu de la rivalité entre McDonald’s et Burger King
La bataille entre McDonald’s (MCD) et Burger King se présente comme l’une des plus grandes rivalités de l’histoire américaine en termes d’affaires. Elle est comparable à la rivalité entre de grandes marques telles que PepsisCo, inc., contre Coca-Cola Company ou encore entre Ford Motor Company contre General Motors Company.
En effet, depuis un peu plus d’un demi-siècle, McDonald’s tient la tête du peloton et établit le principe sur laquelle l’ensemble des autres marques fonctionneraient, mais son hégémonie a été menacée par la croissance d’une autre marque : Burger King. Cette enseigne a, en effet, été un grand concurrent pour la firme américaine, obligeant McDonald’s à s’adapter à son mode opératoire, contrairement à tout ce qui se faisait jusque-là.
Les sociétés McDonald’s et Burger King ont toutes deux démarré dans le milieu de la restauration en franchise, respectivement dans les années 1955 et 1954. Il faut remarquer que McDonald’s est une plus grande société. Cependant, chacune des deux a eu une grande influence sur sa seconde. Cette influence mutuelle dure depuis plus de six décennies.
McDonald’s ou Burger King : qui est le plus vieux ?
Richard et Maurice McDonald ont été les deux à lancer le premier Mcdo. Le lancement a été effectif en 1937 et la société se situait à Des Plaines dans la banlieue de Chicago. La spécialité de la société était alors le Barbecue. Mais contrairement à leur attente, leur chiffre d’affaires tournait principalement autour de la vente des Hamburgers.
C’est alors que les deux propriétaires ont décidé de la fermeture de ce premier restaurant pour l’ouverture d’un McDonald’s tel que c’est connu aujourd’hui, c’est-à-dire spécialisé dans la vente de hamburgers. Mais cette fois, la société a été ouverte à San Bernardino, Californie en 1948. Depuis cette époque, les deux restaurants auront été fermés. Le restaurant de San Bernardino sera transformé plus tard en musée. En ce qui concerne la France, le tout premier McDonald’s à voir le jour a été lancé à Créteil en 1972.
Burger King, avant de se nommer ainsi, était connu sous le nom de Insta Burger King. La société a été lancée en 1953 et était sans aucun doute le concurrent direct de McDonald’s. L’un des fondateurs de la société, James McLamore a eu à visiter l’un des restaurants de McDonald’s et a été émerveillé de la manière dont ce dernier se présentait. C’est ainsi que le premier restaurant Insta Burger King a été ouvert en Floride, dans la ville de Jacksonville. Une année après, les fondateurs du restaurant décident de lui changer le nom. La marque porte, dès ce jour, le nom de Burger King. En France, le premier restaurant de ce nom a été ouvert en 1980, sur les Champs-Élysées, à Paris.
Qui de McDonald’s et de Burger King est le meilleur ?
Les différences entre McDonald’s et Burger King se remarquent principalement au niveau de leur chiffre d’affaires. En effet, McDonald’s réalise une facture annuelle d’environ 24 000 millions de dollars tandis que son concurrent Burger King est à 4 000 millions. Il faut remarquer que McDonald’s n’occupe pas la première place dans le rang des chaines de restauration rapide et disposant de plus de magasins. Cette place est, en fait, tenue par Subway qui détient plus de 44 000 magasins tandis que McDonald’s suit la marche.
La particularité de Burger King réside dans la qualité de ses produits. Cette qualité est d’ailleurs l’essence de sa marque qui la démarque sur le marché concurrentiel de la restauration rapide. McDonald’s, par contre, se présente comme une entreprise qui a délaissé son marché de base pour conquérir un nouveau marché. Sa particularité réside sans nul doute dans le rapport qualité/prix qu’elle propose.