Comment nettoyer les sièges de voiture en tissu ?
Les sièges des voitures ne sont pas tous faits de la même matière. Ainsi, on peut remarquer des sièges faits en cuir, mais aussi des sièges en tissu. La procédure de nettoyage de ces sièges ne sera donc pas la même. Voici quelques étapes simples et des conseils pour nettoyer les sièges en tissu des voitures et leur redonner une belle apparence.
Plan de l’article
Passer l’aspirateur sur les sièges
Il faut commencer par passer l’aspirateur sur le siège en tissu. Cela élimine la poussière et les débris. Cela empêche également de les enfoncer plus profondément dans le rembourrage du siège. Ensuite, utilisez la brosse à tapisserie pour aider à soulever les fibres du siège.
Pré traiter les taches
Si vous voyez des taches spécifiques, vous obtiendrez de meilleurs résultats en les traitant d’avance, avant de procéder à un nettoyage général. La plupart des taches des sièges des voitures proviennent des débris de nourriture, des boissons, des graisses et des boues. Pour le prétraitement des taches, utilisez simplement un peu de nettoyant pour tissus d’ameublement. Laissez agir pendant au moins un quart d’heure avant de procéder au nettoyage général.
Pour les taches à base de colorants qui sont sur le siège, il faut humidifier légèrement la zone tachée. Après cela, mélangez quelques grains de javel avec quelques gouttes d’eau. Appliquez-le sur la zone tachée et laissez agir pendant au moins une heure. Aspirez la poudre après le séchage. Répétez au besoin.
Appliquer une solution nettoyante pour tissus d’ameublement
Il existe plusieurs solutions nettoyantes sur le marché, mais il suffit juste de choisir une parmi les suivantes. Appliquez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude selon la taille sur la saleté et laissez agir pendant 20 minutes. Retirez l’excédent de bicarbonate de soude et le tour est joué. La seconde solution revient à mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l’eau et frotter avec une éponge directement sur la tache. Nettoyez avec un peu d’ammoniaque dilué dans de l’eau tiède. Trempez un chiffon dans le mélange et frottez sur tout le rembourrage de haut en bas.
Il existe plusieurs produits de nettoyage sur le marché. Il faut prendre le temps de suivre les instructions sur l’étiquette du produit pour savoir combien utiliser par litre d’eau. La meilleure option est d’utiliser un flacon pulvérisateur pour appliquer le nettoyant. Il vous permet de savoir la quantité du nettoyant qui va sur le tissu.
Utiliser la brosse pour frotter la saleté
Après avoir appliqué la solution nettoyante, utilisez une brosse à récurer pour frotter la tache. Passez en revue chaque pouce du siège. Commencez par le haut afin que toute la saleté s’écoule. Au fur et à mesure que votre brosse à récurer devient sale, rincez-la dans un seau d’eau claire et secouez-la pour éliminer l’excès d’humidité. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibre absorbant pour essuyer tout excès d’humidité. Cela permettra également de soulever les poils des animaux.
Laisser sécher les sièges
Après le nettoyage, laissez les sièges sécher complètement avant d’utiliser à nouveau la voiture. Le séchage peut prendre deux à trois heures. Si vous avez besoin d’utiliser la voiture plus rapidement, dirigez un grand ventilateur vers les sièges de la voiture. Autrement, garez le véhicule à un endroit plus ensoleillé pour réduire le temps de séchage. Mais quand le séchage est partiel, placez un petit récipient de cristaux pour absorber l’humidité, dans la voiture.
Ajouter un revêtement protecteur
Vous avez terminé le travail et les sièges sont propres. Utilisez un protecteur de tissu en vaporisateur pour empêcher la saleté et les taches sur le tissu. Cela rendra le nettoyage beaucoup plus facile la prochaine fois.
Conseils pour garder les sièges propres plus longtemps
Quand vous mangez dans la voiture, mettez une serviette sur le siège que vous occupez. La serviette servira de nappe. Utilisez aussi un gobelet scellé pour boire les boissons dans la voiture et vérifiez si le couvercle est bien serré.
Outils à utiliser
Les outils dont vous aurez besoin pour faire ce nettoyage sont :
- Un aspirateur avec un tuyau ;
- Une brosse à meubles ;
- Un vaporisateur ;
- Une brosse à récurer à poils durs ;
- Des chiffons en microfibre ;
- Une éponge ;
- Un seau ;
- Un nettoyant commercial pour tapis et tissus d’ameublement ;
- Un agent de blanchiment à base d’oxygène ;
- De l’eau ;
- Un protecteur de tissu.