Quand sera versée la prime énergie de 100 euros ?
Le contexte actuel n’est pas favorable à l’énergie. Alors que le monde se remet peu à peu des effets néfastes de la crise sanitaire du Covid-19, c’est le prix de l’énergie qui connaît une hausse. Cette situation affecte les budgets et modifie les habitudes de consommation de tous. En France, la riposte de l’exécutif se traduit par la prime énergie. Quand sera versée cette prime ? Éléments de réponse.
Plan de l’article
La prime énergie de 100 euros sera versée en fin d’année
Les ménages seront soulagés de leur peine par rapport au règlement de leur facture énergétique. Ils doivent cela à l’initiative du gouvernement français. Le soulagement sera sous forme de numéraire avec la dénomination de prime énergie. Il existe très peu d’information sur cette initiative qui émane de l’exécutif. Cependant, son montant est déjà connu. Il est de 100 euros au moins. Les dates d’envoi de la prime énergie de 100 euros ne sont pas encore officiellement fixées.
Tout de même, la période est connue. Cela se fera entre la fin de l’année 2022 (décembre) et le début de l’année 2023. C’est déjà une bonne orientation qui permettra aux ménages d’avoir un peu plus le sourire aux lèvres dans la période des fêtes. Ce délai est aussi fixé certainement pour permettre aux services compétents de faire le travail au niveau déconcentré afin de ne laisser personne sur le carreau. Il faudra donc de la patience pour les futurs bénéficiaires.
Quelles sont les nouveautés annoncées pour la prime énergie de 100 euros de cette année ?
Pour cette fois-ci, il y aura de nombreuses nouveautés. Tout cela aide à améliorer le niveau de couverture de cette initiative sociale. Le nombre de bénéficiaires de cette aide du gouvernement a connu une hausse de moitié par rapport au mois d’avril dernier. Il est annoncé que plus de 12 millions de foyers seront impactés. Cela représente plus de 40 % des foyers modestes. La prime énergie de 100 euros sera aussi plus consistante.
Pour avril dernier, le plancher était de 48 euros. Le maximum perçu était de 277 euros. Cette fois-ci, la prime sera de 100 euros ou de 200 euros. La somme dépendra du niveau de revenus et d’autres facteurs prédéfinis. Il est aussi important de noter que le minimum a été revu à la hausse. Même si le plafond semble réduit, il faudra tenir compte du fait que cette année, la couverture est plus importante. Cela dénote d’un accroissement du budget alloué à cette cause.
Que peut couvrir cette prime énergie ?
Avec la part d’aide que vous recevrez en fin d’année 2022, vous pouvez faire face à de nombreuses factures. Il doit s’agir forcément de paiement en lien avec votre consommation énergétique. Ce chèque énergie peut vous aider pour votre facture d’électricité. Votre utilisation du gaz naturel est aussi prise en compte. La prime énergie de 100 euros peut aussi servir pour votre usage de la biomasse ou du bois. Il en est de même pour tout type de combustible réservé au chauffage ou pour l’obtention d’eau chaude.
Vous pouvez aussi vous servir de cette aide pour payer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Il existe cependant une condition. Vous devez mener ces travaux dans le but de réduire votre consommation d’énergie. Si vous êtes dans un logement-foyer, vous pouvez aussi vous en servir pour régler les redevances énergétiques. Le fioul domestique et le gaz propane sont aussi pris en compte.
Les conditions pour bénéficier de la prime
Si vous devez bénéficier de cette aide, il y a des conditions à remplir. Votre revenu fiscal de référence est pris en compte. Il sera établi en fonction de votre déclaration d’impôts au niveau de l’administration fiscale. C’est pour cela qu’il est important d’être honnête envers les services financiers de l’exécutif.
La composition de votre ménage est aussi importante. Cela est exprimé en unité de consommation. À titre illustratif, la première personne bénéficie d’une unité de consommation. La seconde bénéficie de la moitié d’une unité alors que pour le reste, c’est 0,3 UC qui est affecté.
Pour être éligible à la prime énergie de 100 euros, votre revenu ne doit pas dépasser 10 800 euros par unité de consommation. Le dispositif prendra compte des personnes ayant le plus faible revenu fiscal de référence possible.