Quelle peinture pour façade choisir ?
La peinture de façade est le dernier revêtement du système d’isolation thermique, y compris les enduits traditionnels appliqués sur des murs à une ou trois couches. Il doit être de bonne qualité. Mais cela ne suffit pas, car elle doit s’adapter au support à recouvrir ainsi qu’aux conditions environnantes de la maison.
Quelle peinture pour façade choisir et laquelle est la meilleure ? Les peintures pour façades sont disponibles en plusieurs types : acrylique, silicone, silicate, silicone-silicone. D’un point de vue pratique, la composition chimique de la peinture n’est pas importante mais les caractéristiques qui en découlent.
Plan de l’article
Peintures acryliques
En raison de leur popularité et de leur prix le plus bas, elles sont considérées comme des peinture façade de base. Elles forment un revêtement élastique, résistent à l’eau de pluie et sont disponibles en plusieurs couleurs, y compris des couleurs intenses. Elles présentent une résistance moyenne à la contamination, mais peuvent être lavées facilement, y compris avec un nettoyeur haute pression. Il n’est pas facile de laver les parties hautes et difficiles d’accès des murs, c’est pourquoi dans les zones où la pollution atmosphérique est élevée, il est préférable de choisir une autre peinture. Les peintures acryliques sont susceptibles de développer des algues, formant des résidus verts caractéristiques. Cela s’applique particulièrement aux zones qui sont constamment ombragées, par exemple lorsqu’une maison est située au milieu des arbres. Des additifs tels que le téflon contenu dans la peinture Foveo Tech FAT 15, peuvent réduire ce phénomène de manière significative. Cependant, elle n’offrira pas une résistance totale comme les produits à base de silicate.
La plus grande limite des produits acryliques, qu’il s’agisse de peintures ou d’enduits, est une perméabilité à la vapeur relativement faible, c’est-à-dire une résistance élevée à la diffusion. Par conséquent, ils ne conviennent pas pour une isolation avec de la laine minérale (qui est très facilement perméable à la vapeur). Il est toutefois possible de l’appliquer sur de vieux enduits acryliques. Un spécialiste doit vérifier si cette peinture peut être appliquée sur des enduits, par exemple des enduits minéraux, qui présentent une grande perméabilité à la vapeur – un mur en béton cellulaire recouvert d’un enduit ciment-chaux diffère considérablement d’une isolation épaisse en polystyrène, recouverte d’un enduit minéral.
Peintures au silicate
Également appelées silicates, elles sont plus chères que les peintures acryliques et disponibles en moins de couleurs. En revanche, elles sont résistantes à la contamination, notamment au développement des algues (la meilleure caractéristique de toutes les peintures disponibles sur le marché). Elles forment un substrat défavorable et fortement alcalin (pH 11-12). En zone forestière, elle sera un bon choix. Elle se caractérise par une bonne perméabilité à la vapeur mais une moindre résistance à l’impact de l’eau – après une pluie battante, il peut y avoir des taches humides sur la façade. Heureusement, elles sèchent très facilement. Lors de la mise en peinture avec des peintures au silicate, il convient de prêter une attention particulière aux conditions météorologiques – pendant les premiers jours, elles résistent à peine à la pluie, à un fort ensoleillement et au vent.
Les peintures au silicone
Elles sont relativement chères, mais elles présentent une résistance unique à l’eau et à la contamination. Elles sont hydrophobes, c’est pourquoi on peut voir des gouttes d’eau perlées au lieu de stries fluides. La pluie peut en quelque sorte laver leur surface de toute contamination. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un tel autonettoyage est généralement très irrégulier, notamment dans les bâtiments bas.
La résistance à l’eau s’accompagne d’une bonne perméabilité à la vapeur, de sorte que cette peinture peut être appliquée sur tout type d’isolation et de plâtre. On peut même dire qu’elles sont universelles.