Santé

Comment améliorer la qualité de votre sommeil ?

Le sommeil est le nerf de la guerre. Si vous ne dormez pas bien, impossible d’être efficace dans vos tâches le lendemain. Qu’il s’agisse de votre vie personnelle ou professionnelle, la qualité de votre sommeil possède un impact certain. Si vous ne dormez pas bien ces derniers temps, vous aimeriez probablement trouver une solution pour remédier à ce problème. Cet article va vous aider à comprendre comment améliorer la qualité de votre sommeil.

Qu’est-ce qu’un bon sommeil ?

Déjà, il est indispensable de définir ce qu’est un bon sommeil. Comment savoir si l’on a bien dormi ou non ? Premièrement, il est utile de rappeler que chaque individu n’a pas les mêmes besoins en termes de sommeil. Cela dépend de l’activité mais surtout de l’âge : si l’adulte de 18 à 64 ans doit avoir besoin de 7 à 9 heures de sommeil, les plus jeunes ont besoin d’au moins 8 à 10 heures et les plus anciens entre 7 et 8 heures. Quoi qu’il en soit, on reconnait la qualité d’un sommeil à sa continuité : si vous vous réveillez régulièrement pendant la nuit, vous serez moins reposé.

Qu’est-ce qui peut aider à mieux dormir ?

Quand vous ne parvenez pas à bien dormir, vous pouvez vous aider de certains produits naturels. Certains médicaments vont vous permettre de dormir plus rapidement et plus profondément. Grâce à cette aide extérieure, vous retrouverez des sensations agréables de repos. Il est aussi très simple de se procurer des médicaments en ligne pour favoriser votre sommeil, grâce à un site web spécialiste en vente médicale comme La Sante.net par exemple.

Qualité de la literie : un bon lit, le meilleur ami du sommeil

La qualité du matelas a forcément un impact sur votre sommeil. Si votre literie n’est pas bonne, elle va provoquer des douleurs qui vont vous réveiller. Vous aurez aussi tendance à adopter des positions de compensation qui peuvent ensuite avoir des conséquences négatives sur votre quotidien. L’achat d’un bon matelas est un investissement à long terme et il ne faut pas hésiter à mettre le prix pour s’assurer de bien dormir.

Alimentation et bonnes pratiques : comment favoriser le sommeil ?

Bien entendu, certaines pratiques sont à proscrire. Par exemple, rester trop longtemps devant un écran avant de s’endormir ne va pas vous aider. Il est même recommandé de ne pas regarder d’écran pendant la dernière heure et demie avant le coucher. La raison ? La mélatonine, ou hormone du sommeil, est secrétée naturellement dans l’obscurité. Si votre corps est exposé à la lumière, il secrètera moins de cette hormone indispensable à votre sommeil.

L’alimentation a aussi son importance : on a faussement tendance à croire que manger lourd et riche va vous aider à dormir. Techniquement, oui, une lourde digestion va fatiguer votre corps et il va donc vous transmettre une envie de dormir. Mais une fois endormi, cette lourdeur va persister et impacter votre qualité de sommeil. Vous ressentirez des ballonnements qui peuvent vous réveiller. De même, boire un breuvage diurétique avant le sommeil peut favoriser l’envie de se lever uriner la nuit. Il est donc recommandé de ne pas boire trop de thé ou de tisane avant le coucher (une tasse maximum).