La belle Cordélia contre le prince-démon Entropia : qui en sortira vainqueur ?
Toutes les grandes aventures épiques ont un début et une fin… Pour Joffrey Lebourg, son voyage fantastique s’étale sur pas moins de 7 tomes. Un travail d’écriture et de recherche conséquent, qui se remarque dès les premières pages du Réveil d’Entropia, premier tome de la saga des 7 Reliques. Un nom qui intrigue et un titre qui attise le mystère du lectorat, la recette prend forme. Grâce à des cartes détaillées, agrémentées de termes exotiques et lointains, Joffrey Lebourg puise son inspiration dans les tréfonds de la littérature fondatrice fantasy. En cela, les deux premiers opus de cette série rendent hommage au grand linguiste et artiste J.R.R. Tolkien. Le visionnaire britannique a véritablement façonné tout un genre des livres phares du vingtième siècle. Avec lui, le lecteur embarque pour la Terre du Milieu. Langues inconnues, contrées imaginaires, genèse de dieux très anciens… Ici, le jeune écrivain s’imprègne des leçons de son « guide » pour constituer sa propre aventure.
Plan de l’article
L’Alkymia : un monde fait de contrastes
En guise de décor, Joffrey Lebourg propose son univers féerique et enchanteur, effrayant et fascinant. Pour cela, il décide d’inclure dans ses livres des cartes détaillées, qui donnent au lecteur une idée concrète et réaliste des lieux cités. Joliment exécutées et esthétiques, ces aides éclairent le lecteur ou la lectrice a mieux imaginer, à se représenter physiquement, mentalement les nombreux voyages vécus par les personnages principaux… Une quête ininterrompue, emplie de péripéties.
Une narration classique et divertissante
La saga des Sept Reliques compte pour l’instant deux tomes : Le Réveil d’Entropia et La Bouche de l’Enfer. Le premier opus présente le personnage principal, Cordélia. Celle-ci a été élue par l’ange Luxdel, pour vaincre le démon Entropia. Celui-ci est endormi, prisonnier, mais ses chaînes peuvent se briser à tout instant. Il pourrait alors déverser sa haine et détruire l’Alkymia et tous les êtres qui y vivent. Pour y réussir, elle devra donc mettre la main sur sept reliques, ce qui correspond à chaque fois — à un livre différent. Ces objets envoûtés sont des artefacts ultrapuissants, qui mèneront le prince des ombres à sa perte… Mais pour y parvenir, Cordélia devra s’entourer des meilleurs. Des combattants hors pair, des magiciens, des voleurs au grand cœur, qui n’hésiteront pas à se battre pour la protéger elle et l’aider dans cette quête. Sauver le monde… Comment s’y prendre ?
Dans cette société contrastée, les différentes classes sociales sont bien marquées. De plus, il existe une forme de xénophobie ou de racisme, en raison de l’appartenance à un clan ou bien à l’apparence physique du dit-personnage. Par exemple, la belle Amber est une elfe noire. Cette communauté est réputée pour sa brutalité et ses manières très sanguines. Quant aux nains, ils sont de grands bâtisseurs et passent aisément pour des êtres orgueilleux, qui ont « quelque chose » à compenser. Il faudra alors se serrer les coudes, créer de nouvelles alliances, pour pouvoir s’attaquer au Mal ultime. Mais est-ce que les choses sont aussi simples qu’elles paraissent ? Au-delà du mystère qui entoure Entropia, le lecteur se demande si les dieux et les anges ne sont pas en réalité des marionnettistes, qui trompent ces héros ambitieux et déterminés…
Un livre gorgé d’humour et de divertissement
Malgré une trame sombre et des augures jaillissant des ténèbres les plus opaques, l’auteur a fait le choix audacieux de ne pas se considérer « trop au sérieux », sans doute par modestie. En résulte un ouvrage à la portée des plus jeunes, qui permet aussi de véhiculer des messages importants, adressés à la nouvelle génération. Par exemple, ses héroïnes féminines comme Cordélia, Amber ou bien Louane sont nettement mises en avant, en comparaison au garçon de l’équipe, Liam. Au cours de leur long voyage, différentes plaisanteries à prendre au second degré ponctuent les chapitres. Parmi les titres les plus marquants, le lecteur ne manquera pas de sourire au treizième : « Jeux de nains, jeux de vilains » ou encore « Crâmeur contre crâneurs » pour le seizième, pour le second tome de cette belle aventure. En dépit des violentes batailles qui font rage dans l’Alkymia, Joffrey Lebourg s’amuse des tensions entre ses personnages, créant notamment un triangle amoureux qui dévoile tout son charme et même son aspect comique.
En réalité, la série des 7 Reliques s’annonce prometteuse et riche en rebondissements. Le lecteur ou la lectrice ne cessera de tourner les pages jusqu’à la toute fin du livre, en multipliant les théories. Seront-elles ou fausses ? Seul l’avenir répondra aux questions et aux doutes des adeptes de la saga.
Le site de la saga :