Zoom sur le rachat de crédit hypothécaire
Destiné aux emprunteurs qui possèdent des biens immobiliers, le rachat de crédit hypothécaire est une solution qui permet de bénéficier d’un regroupement de plusieurs crédits. Cela permet aussi de profiter d’une réduction des mensualités à payer. Contactez un spécialiste pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Notre équipe s’est attardée sur cette question, voici tout ce que vous devez savoir sur le rachat de crédit hypothécaire.
Plan de l’article
Les avantages du rachat de crédit hypothécaire
Comme nous venons de le mentionner, le rachat de crédit hypothécaire permet de regrouper plusieurs crédits et de faire baisser les mensualités à payer. Pour être plus précis, toutes les mensualités sont supprimées pour laisser la place à une mensualité unique. Cela vous permettra donc de respirer un peu, sur le plan financier. Contactez un établissement de crédit ou une banque pour négocier un rachat de crédit hypothécaire, ou pour demander plus d’informations à ce sujet.
Cette diminution des mensualités engendre une baisse du taux d’endettement, ce qui est une bonne chose. Ainsi, tous les crédits cumulés ne dépassent pas les 33 % des ressources. Ceci étant, vous pouvez trouver des organismes prêteurs qui accepteront de dépasser les 35 %, sous deux conditions. Tout d’abord, il faut une bonne gestion sans découvert. Ensuite, il faut une bonne capacité d’épargne. Par ailleurs, la gestion des crédits sera simplifiée, dans la mesure où il n’y aura plus qu’une seule mensualité à gérer.
Plusieurs crédits à gérer avec des montants de prélèvements mensuels différents, des dates et des taux différents rendent compliquée la gestion de vos finances. Avec un rachat de crédit, tout devient plus facile. En effet, vous pourrez suivre beaucoup plus facilement les échéances, les taux d’intérêt, le solde à rembourser, etc. Tout cela démontre à quel point le rachat de crédit est une option profitable pour les propriétaires immobiliers qui cumulent plusieurs crédits.
Comment faire une demande de rachat de crédit hypothécaire ?
Avant toute chose, vous devez constituer votre dossier de regroupement de crédits. Celui-ci doit contenir plusieurs documents justificatifs relatifs à votre état civil et professionnel, à votre logement, à vos revenus et à votre budget actuel. Cette étape ne doit pas être négligée, car la réponse de l’organisme prêteur auquel vous vous adressez en dépend. Un dossier incomplet sera automatiquement rejeté. En effet, les établissements de crédit et les banques n’accordent des prêts qu’à des personnes auxquelles ils font confiance. Une fois tous les documents nécessaires rassemblés, vous devez rédiger une lettre de demande de rachat de crédit. Une fois votre dossier accepté, un professionnel sélectionnera pour vous toutes les offres qui vous sont adaptées et vous conseillera.
Existe-t-il des inconvénients au rachat de crédit hypothécaire ?
Si le rachat de crédit hypothécaire constitue une option intéressante, il présente aussi des inconvénients importants qu’il convient d’aborder. Par exemple, en cas d’impayés, le bien immobilier hypothéqué peut faire l’objet d’une saisie. En effet, la banque ou l’établissement de crédit concerné peut procéder à la saisie du bien et à sa vente pour couvrir tous les impayés. De plus, il n’est pas rare que le montant total de ces impayés soit inférieur à la valeur du bien. Autre inconvénient, la procédure nécessite des frais supplémentaires, comme ceux liés aux indemnités de remboursement anticipé (IRA). Il s’agit de sommes que la banque ou l’établissement de crédit a dû payer pour rembourser vos créanciers.