Actu

Qui est la femme de Soolking

Ce drame triste et déplorable qui a pleuré le concert du « phénomène Solking » connu pour ses succès Paroles, Guerrilla, Liberté — l’hymne qui a accompagné le soulèvement populaire du 22 février 2019 pour la liberté, la dignité et contre la corruption et la police, la sécurité et l’Etat militaire — s’est produit vers 20h à l’un des accès au stade du 20 août 1955 déjà bondés depuis 17h30. Et dehors, des centaines et des centaines de personnes continuaient à couler massivement de l’embouchure du métro de la station Jardin d’Essai.

Les portes ont été ouvertes à 16 heures. Cela signifie la diligence et l’enthousiasme pour la star algérienne Soolking, qui brille sous d’autres cieux. C’est donc vers 20h que le drame a eu lieu, tandis que la majorité des personnes présentes attendaient avec impatience la montée de Soolking sur scène et communiquaient avec lui. Ils ne soupçonnaient pas que quelque chose de tragique se passait à l’entrée du stade. Nous étions au virage B, les tribunes faisant face à lastade, principalement occupé par les familles. Vers 20h, nous avons vu un cou humain se déverser dans le terrain asphalté du stade le 20 août 1955. De deux entrées latérales internes.

Déjà un indice. Est-ce logique ? Et il y avait un ballet incessant de civières des officiers de la protection civile. Nous étions occupés à évacuer les jeunes inanimés vers les sorties adjacentes au virage B. On croyait qu’ils étaient évanouis, épuisés ou déshydratés. Non, il s’est passé quelque chose de sérieux. Une ruée meurtrière qui a entraîné la mort de cinq personnes et un grand nombre de blessés, dont certains dans un état critique.

Jusqu’ à la fin du concert de Soolking, vers 12 h 20, les gens ne savaient pas ce qui s’était vraiment passé. C’est seulement à la sortie, difficile, parce que l’apassage au « cou » d’une masse humaine en même temps, qu’ils découvriront par le bouche à oreille que cinq jeunes sont morts, piétinés, dans une agitation folle. Nous attendions à une réaction des décideurs, des autorités, des organisateurs,la télévision nationale, le service de l’Agence presse (APS)… Rien, silence radio. Il n’y a pas eu d’urgence. Alors que tout le monde était inquiet et en attente d’une réaction au moins officiel.

Une enquête a été ouverte

Ce n’est qu’hier matin à 12h17 que l’envoi de l’APS est tombé : « Au moins cinq personnes sont mortes et 23 autres ont été blessées jeudi soir dans une agitation survenue lors d’un concert (ayant drainé 30 000 personnes selon l’APS) donné à Alger par le rappeur algérien Soolking… »

Les corps des cinq personnes décédées, trois jeunes femmes et deux jeunes hommes âgés de 20 à 25 ans ont été repérés dans la nuit du jeudi au vendredi à la morgue de l’hôpital Mustapha, « en attendant l’autopsie », a déclaré le directeur général de l’hôpital Mustapha, Abdeslam Bennana.

Des éléments de la protection civile ont fourni les premiers soins à 86 personnes et ont transféré 32 autres à l’hôpital universitaire de Mustapha, certains desqui ont été grièvement blessés et d’autres sont morts des suites de blessures à l’hôpital. Alors que l’AFP a rapporté vendredi à 3h du matin : « Cinq jeunes, âgés de 13 à 22 ans, sont morts jeudi soir à Alger dans une agitation à l’entrée d’un concert de Soolking, rapide-star algérienne, a déclaré le capitaine Nassim Bernaoui de l’Unité de Communication de la Protection Civile. » Le bilan est apparemment provisoire. Et selon la chaîne de télévision privée El Bilad, un représentant de la cour de Sidi M’hamed s’est rendu sur les lieux, puis dans les hôpitaux d’Alger où les cinq morts et les blessés ont été transférés. Et une enquête a été menée pour déterminer les circonstances de cette tragédie.

Défaillance, dysfonctionnement de l’état à plusieurs étapes

Ce concert, connu sous le nom de « l’année », fut néanmoins festif. Car il a célébré le retour de l’enfant « prodige », Soolking, dans son pays après une absence de cinq ans. Un concert sous le signe de la réunion avec unqui l’adopta alors qu’il explosait en France, au Maghreb, en Europe…

À 22h59, le concert de Sooolking commence. Donc, deux heures après le drame. Elle est consacrée par l’hymne national. Moment patriotique. Tout le monde se lève et chante Qassaman. Solking est là. « Tu es incroyable ! Les meilleures personnes du monde. Tu es le meilleur. Aujourd’hui, je suis ici, à la maison, je suis dans mon pays. Vous écrivez l’histoire de l’Algérie. C’est grâce à vous que ce succès. Tu m’as amené ici. Je t’aime. Je t’aime… » Alors Soolking ravira son bon public avec Vida Loca, Gucci, Mi Amigo, Rockstar, Madame courage, Youv, Milano, Guerrilla, Dalida, Adios, Aribeat, Leila, Hope… Mais tout le stade du 20 août 1955 attendait le « hymne du hirak ». Et c’était la chair de poule. La liberté rime avec « Yetnahaw gaâ » (Livez-les tous).

La chanson n’appartenait plus à Soolking. Dans le chœur, fort et fort, le public : « Il semble que le pouvoir soit racheté/Liberty estTout ce qu’il nous reste /Si le script se répète sur/ Nous serons acteurs de la terre/ Si faux, vos discours sont si faux/Oui, si faux, que nous avons fini par le faire/ Mais c’est fin/Le verre est complet/ Vers le bas, ils crient/Est-ce que vous entendez leur voix, La voix de ces familles, pleines de chagrin… »

Les stars de Soolkingwas Algérino, Fianso, Alonzo, Chemsou Freeklane, Meziane Amiche, Mok Saïb, Durhata Dora en duo sur Zemer et bien d’autres. Avec des messages vidéo de joueurs algériens champions d’Afrique : Riyad Mahrez, Belaili, Sofiane Feghouli et rappeur Soprano. Soolking ferme son spectacle avec : « J’ai un beau message pour vous : la liberté ! »

Le concert Soolking a été organisé par l’Office national du droit d’auteur (ONDA). Bien qu’il soit censé être festif, il y avait des citoyens algériens, des innocents, des jeunes, des admirateurs de la star Soolking, qui ont perdu la vie ou ont été blessés et survivront avec des séquelles, peut-être des handicaps. Il y avait un échec, plusieurs étagesdysfonctionnement du bâtiment de l’Etat. Qui est la responsabilité ? Il sera clair si l’état de droit existe face à l’impunité des bananes. La mort de cinq citoyens n’est pas un fait divers. Itworld vous surveille.

Le ministère public ordonne l’ouverture d’ « enquêtes approfondies »

n Le procureur de la République à la cour de Sidi M’hamed (Alger) a ordonné hier l’ouverture d’ « enquêtes approfondies » pour déterminer les circonstances de l’incident qui a conduit à la mort de cinq personnes, lors du concert organisé par le rappeur algérien Soolking jeudi soir au du 20 août 1955, à Alger.

« Suite à l’incident tragique qui s’est produit lors d’un concert animé le jeudi 22 août 2019, au stade du 20 août 1955 à Belouizdad, qui a entraîné la mort de cinq personnes, dont une jeune fille de 13 ans, nous sommes immédiatement allés sur les lieuxavec des éléments spécialisés de police judiciaire », dit la déclaration du procureur de lePublic.