Mode

Les fillettes aussi portent des bijoux qui ont du sens

Bracelet de naissance, médaille de baptême et premières boucles d’oreilles : ces 3 bijoux qui peuvent être portés par les petites filles très tôt dans leur vie sont aussi précieux que symboliques. Chacun renvoie à une étape cruciale, ce qui explique pourquoi les fillettes s’y montrent très attachées. Au-delà de l’aspect esthétique, le bijou pour fille fait office de protecteur, de guide et de rappel de l’amour qui est porté à sa propriétaire.

Le bracelet de naissance, le témoin de la venue au monde

On ne parle pas ici du bracelet en plastique accroché au poignet des bébés à la maternité, mais d’un bijou plus délicat et bien plus esthétique, qui est offert à l’enfant dès ses premiers jours de vie. Le bracelet de naissance signe en quelque sorte la rupture entre la vie fœtale et la vie sur Terre. Il évoque le lien qui est encore très fort avec la mère, mais aussi l’aspect indépendant de l’enfant qui dispose désormais d’un champ d’action plus large, qui l’éloigne progressivement de ses parents pour l’ouvrir aux autres.

Le bracelet de naissance n’est pas porté très longtemps, puisqu’il est de petite taille. Il est toutefois conservé comme un trésor, dans une boîte à souvenirs ou dans un petit coffret. Les bracelets les plus classiques sont fabriqués avec des perles d’ambre, censées protéger le nourrisson de la maladie et des ondes négatives, mais il en existe de toutes sortes, en or, en argent, en perles de bois, en tissu, etc.

La médaille de baptême, le signe de l’entrée dans la vie catholique

Portée avec fierté le dimanche à la messe ou discrètement glissée sous un t-shirt à l’école, la médaille de baptême est considérée par beaucoup de fillettes comme un véritable talisman. Ce bijou précieux, reçu lors du sacrement du baptême, signifie bien plus qu’il n’en laisse paraitre.

D’abord, il est symbolique de l’entrée dans la vie religieuse et de l’engagement à suivre les valeurs prônées par le catholicisme. La médaille de baptême en or pour fille rappelle donc à sa propriétaire les jalons qui doivent orienter ses choix, ce qui peut s’avérer très bénéfique en temps de doute ou face à des situations difficiles.

La médaille de baptême rappelle aussi le lien qui unit l’enfant à sa marraine et à son parrain. Ces personnes présentes lors de la cérémonie ont généralement choisi et offert le bijou, comme un signe de leur disponibilité tout au long de la vie de l’enfant. Le parrain et la marraine font office de protecteurs, d’où le côté talisman du bijou.

La première paire de boucles d’oreilles, les prémices de la féminité

On ne parle pas encore de féminité lorsqu’il s’agit d’une fille de 4, 5 ou 6 ans. Mais c’est déjà à cette période que la fillette construit son image représentative de ce qu’est une femme. Elle aime imiter sa maman et ses grandes sœurs, en se mettant du maquillage ou en glissant ses petits pieds dans leurs chaussures.

Alors que certaines cultures percent les oreilles des enfants très tôt, en France, les professionnels recommandent d’attendre au moins l’âge de 2 ans pour que les vaccins soient efficaces, notamment celui contre le tétanos. Il n’est pas rare que le perçage d’oreille constitue un cadeau d’anniversaire pour les 6, les 8 ou les 10 ans d’une petite fille.

Le choix du modèle des boucles oriente donc en partie ceux qui façonneront la femme, plus tard. D’ailleurs, les filles se souviennent souvent des bijoux qu’elles portaient toute petite : ils étaient rares, mais très évocateurs de leurs préférences. Après l’adolescence, les bijoux perdent parfois de leur symbolique pour devenir de simples accessoires, jusqu’à retrouver une forme d’engagement à l’entrée dans la vie adulte.

Source images : pexels.com