22

Comment choisir la bonne technologie pour votre salle de réunion ?

Pour être des plus efficaces, une salle de réunion doit être équipée en technologies. Cela dit, la technologie choisie devra aussi correspondre aux besoins de l’activité. Pour commencer, quelles sont-elles ? Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’opter pour telle ou telle solution pour sa salle de réunion ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Focus sur les différentes solutions technologiques indispensables dans une salle de réunion

La technologie a toujours été connue pour sa faculté à faciliter la vie de l’homme. Dans une salle de réunion comme celles présentées sur le site https://www.chateauform.com/fr/, il est évident qu’elle est aussi sollicitée dans ce but. Cet emplacement a, en effet, des pré-requis en fonction des besoins de chaque groupe d’individus. Elle doit permettre une concentration totale et se suffire à elle-même. Dans l’idéal, vous n’aurez donc pas à faire appel à l’aide d’un agent extérieur pour effectuer une tâche en particulier.

Si vous avez comme projet la mise en place d’une salle de réunion, il existe des équipements qui sont tendances et incontournables en 2022. C’est le cas du réseau informatique qui permet d’avoir une bonne connexion, du partage d’écran, des fonctions automatiques ainsi que des afficheurs. A cette liste viendront s’additionner le moniteur ainsi que le système de réservation qui, aujourd’hui, se veulent être des écrans collaboratifs et interactifs. Puis, il ne faut pas oublier les appareils photo 4 K, la plateforme de visioconférence ainsi que les micros et les enceintes.

Comment choisir les équipements high tech pour sa salle de réunion ?

De nombreux paramètres vous serviront de guide dans votre sélection d’outils technologiques. En premier lieu, il faut tenir compte de votre local. De la surface totale au degré de luminosité, et ce, en passant par la hauteur du plafond, tout doit être pris en compte lorsqu’on choisit la technologie la plus adaptée.

Il convient, par la suite, de se poser les bonnes questions. Cela vous permet de déceler ce dont vous avez réellement besoin. Ainsi, le type de réunion que vous avez l’habitude d’organiser sera un point essentiel à considérer. Si chez certains, il est demandé de travailler sur un dossier unique, d’autres privilégient la synchronisation au niveau des informations recueillies. Ensuite, il y a aussi le brainstorming qui permet de recueillir une grande quantité de données dans un laps de temps très court. La technologie ne sera pas la même selon l’usage de la pièce.

Par ailleurs, pour les entreprises possédant des travailleurs à domicile, la visioconférence sera indispensable. Le choix se portera alors sur le logiciel le plus adéquat pour tout le monde. Entre Google Meet, Microsoft Teams et Zoom, à vous de choisir.

Et qu’en est-il si votre réunion requiert une prise de note ? Bien que la secrétaire soit efficace dans son travail, oubliez tout ce qui est carnet en papier, crayon ou stylo. A l’ère du numérique, il faut s’orienter vers une solution 2.0 comme les tableaux blancs interactifs livrés avec des stylos connectés. Grâce à cette technologie, vous prenez des notes en direct et ne risquez pas de manquer un détail concernant la réunion.