Quelles plantes pour le bâton de fumigation ?
Le bâton de fumigation est un outil de purification utilisé dans les cérémonies de purification. Il est traditionnellement fabriqué à partir de feuilles de sauge séchées, reliées entre elles par une ficelle ou d'autres matériaux naturels. Le bâton est ensuite allumé et la fumée est diffusée autour de l'espace ou de la personne à purifier. La fumée est censée aider à purifier l'énergie et à éliminer les vibrations négatives.
Plan de l’article
Que veut dire fumigation ?
La fumigation à la sauge est une cérémonie traditionnelle amérindienne qui est utilisée depuis des siècles pour purifier les maisons et les objets. La fumée dégagée par la combustion de la sauge élimine les énergies et les esprits négatifs, purifie l'air et apporte des bénédictions de paix et d'harmonie. Aujourd'hui, la fumigation à la sauge est encore utilisée par de nombreux Amérindiens pour purifier leur maison et leur corps avant les cérémonies et autres événements importants. Elle devient également populaire parmi les non-Amérindiens comme moyen de promouvoir la relaxation et la créativité. Il suffit d'allumer un bâton de sauge et de faire circuler la fumée autour de la pièce ou de l'objet que vous souhaitez purifier. Pendant que vous le faites, visualisez la fumée en train d'évacuer toute énergie négative. Lorsque vous avez terminé, éteignez le bâton de sauge en toute sécurité et laissez la fumée se dissiper complètement.
Quelles plantes pour le bâton de fumigation ?
Bâton de menthe poivrée
Ce parfum puissant à des propriétés antiseptiques, décongestionnantes et calmantes. Elle aide à trouver le sommeil et de retrouver une harmonie. L'odeur de menthe peut aussi contribuer à rafraîchir l'air et à éliminer les odeurs.
Bâton de sauge blanche
La sauge blanche est l'une des herbes les plus populaires. Elle a une odeur forte et piquante qui est considérée comme curative et protectrice. On peut allumer des bâtonnets de sauge blanche et les laisser se consumer, libérant ainsi de la fumée dans l'air. La fumée est censée purifier la zone, éliminer l'énergie négative et rétablir l'équilibre. Dans certaines cultures, la fumigation à la sauge blanche est également utilisée comme un moyen de communiquer avec le monde des esprits. La fumée est censée transporter les prières et les intentions vers le haut, ce qui les rend plus susceptibles d'être entendues par les esprits.
Bâton d’eucalyptus
En plus d'être utilisés comme répulsifs contre les moustiques, les bâtons de fumigation à l'eucalyptus peuvent servir à rafraîchir l'air d'une pièce ou à créer une atmosphère relaxante. Il permet aussi de purifier et désinfecte un lieu où un objet.
Bâton de thym
Le thym est une herbe puissante qui est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés médicinales. Il est excellent pour repousser les nuisibles comme les souris et les araignées. Il permet également de se détacher du passé, de chasser la nostalgie et tout sentiment négatif lié au passé. On l’utilise notamment dans les rites de « passage ».
Bâton de lavande et de sauge
Ce bâton composé de feuilles séchées et roulées de sauge blanche californienne et de fleurs de lavande débarrasse votre intérieur des mauvaises énergies. Sa fumée et son odeur délicate vous plongent dans un état de relaxation propice à l’introspection et à la méditation. De plus, ce bâton de fumigation est idéal pour purifier vos pierres de soin.
Bâton de mélisse
Elle lutte contre les troubles du sommeil, les insomnies, la nervosité. Elle permet aussi de se protéger contre les influences négatives.
Comment faire une fumigation ?
Il est préférable d'ouvrir légèrement les fenêtres pour que la fumée ne soit pas trop désagréable et d'aérer une fois le processus de stérilisation terminé.
Évitez de laisser vos plantes ou vos animaux dans la pièce et rangez tout ce qui est de la nourriture.
Le bâton de fumigation ne se brûle pas entièrement à grandes flammes.
Il faut l’allumer puis une fois que la flamme a pris, souffler dessus et le laisser se consumer petit à petit, c’est d’ailleurs comme ça que de la fumée va s’en échapper.
Vous pouvez tester le bâton de fumigation à l'extérieur avant de le faire à l'intérieur pour vous assurer que la fumée ne soit pas noire.
Utilisez une petite assiette pour empêcher les cendres de tomber au sol.
La fumigation, c'est avant tout un rituel, il s’agit donc d’y mettre la bonne énergie et de penser à des choses positives tout du long.
Pourquoi utiliser un bâton de fumigation ?
La fumigation est une pratique qui consiste à utiliser des bâtons de fumigation pour débarrasser un espace de l’énergie négative. Ces bâtons, aussi appelés “smudge sticks”, sont des herbes médicinales séchées liées entre elles.
Selon la tradition amérindienne, une fois brûlées, ces plantes ont la capacité d’absorber l’énergie négative présente dans l’air ambiant et de la transformer en énergie positive.
Nettoie les énergies négatives
La fumée modifie la structure moléculaire de l’air, crée un changement énergétique, cela permet de se calmer et agit sur des émotions telles que la colère, le stress, l’anxiété, le chagrin ou la peur. Dans le cadre d’une démarche de développement personnel et de bien-être, ils sont très utiles !
Nettoie les objets
Ça nettoie l’air, mais aussi les objets, notamment ceux qui ne sont pas neufs et qui peuvent donc avoir accumulé de l’énergie négative.
Améliore la qualité du sommeil
Notamment en chassant les pensées négatives.
Effet de relaxation
il permet d’apaiser les tensions et de soulager l’esprit.
Anti-dépresseur naturel
Des études ont montré que lorsque l’air est chargé en ions négatifs, cela influence les niveaux de sérotonine, « l’hormone du bonheur », du cerveau. La fumée dégagée par le smudge stick produit des ions négatifs pour contrebalancer les ions positifs de l’air, il agit donc un anti-dépresseur naturel.