68

Quels sont les nouveaux métiers de la transition écologique ?

La transition énergétique et le développement durable font constamment partie des actualités dans le monde entier. Cela, puisque les impacts nocifs ont de sérieuses répercussions sur l’environnement. Entre les transports doux, l’alimentation durable, la gestion de la consommation d’énergie, etc., de nombreuses personnes optent déjà pour des démarches plus respectueuses de cette dernière. Par ailleurs, grâce à cette prise de conscience planétaire, la transition énergétique favorise la création d’emploi dans les villes de la France, mais fait aussi émerger de nouveaux métiers. Elle transforme ainsi des fonctions et a un impact sur l’ordre économique et social du pays. Mais quels sont les nouveaux métiers de la transition écologique ? Davantage d’informations à ce sujet dans l’article.

Le secteur de la gestion des déchets

En général, les filières de traitement des déchets font partie intégrante de la transition écologique sur le territoire français. Entre le compostage, le recyclage, la méthanisation des déchets alimentaires, l’économie circulaire, etc., il existe de nombreuses méthodes de traitement. Toutefois, avec l’essor des partisans du zéro déchet, ces secteurs sont actuellement en pleine expansion. De ce fait, il sera nécessaire de fournir une main-d’œuvre plus importante, puisque les filières traditionnelles, comme l’incinération, disparaitront peu à peu. En ce sens, l’Institut supérieur de l’environnement propose des formations en relation avec les métiers liés à l’environnement.

Le secteur du BTP (Bâtiment et travaux publics)

D’emblée, il est important de noter que la transition écologique oblige de nombreux secteurs à évoluer. Cependant, il s’agit d’un phénomène qui nécessite de la main-d’œuvre, ce qui génère de nouveaux emplois, mais aussi de nouvelles branches. En ce sens, le secteur du bâtiment fait partie des plus touchés par cette dynamique. En effet, le nouveau plan climat envisage des rénovations massives dans toute la France, le but étant d’atteindre une réduction d’un tiers de la consommation d’énergie actuelle en 2030, et de 50 % d’ici 2050. Par exemple, pour les copropriétés, un rythme de 40 000 rénovations par an sera nécessaire. Cela se traduira notamment par l’émergence d’une filière professionnelle adaptée et apte, ce qui génèrera de nombreux emplois.

Le secteur en relation avec les énergies renouvelables

Avec le développement de la technologie, mais aussi l’ampleur toujours plus importante de démarches écoresponsable, le secteur des énergies renouvelables est amené à se développer massivement. En effet, la production d’électricité et de chaleur renouvelable par le biais de l’énergie solaire, de la biomasse ou de la géothermie va nécessiter une main-d’œuvre compétente relativement conséquente.