Habitat

Qu’est-ce qu’un vitrage résistant au feu ?

Une forme de vitre soigneusement traitée, appelée verre résistant au feu, est conçue pour résister aux effets du feu et de la fumée. Ce verre sert généralement de barrière au feu et arrête sa propagation pendant un temps considérable. Le verre résistant au feu est un élément clé de nombreux programmes de sécurité incendie. En cas d’incendie, les habitants ou les travailleurs disposent ainsi d’un temps crucial pour s’échapper. Il peut également faire office d’isolant s’il est correctement posé. En conséquence, la chaleur du feu est également évacuée en plus des flammes et de la fumée.

Le temps et le confinement sont des considérations cruciales lorsqu’il s’agit de gérer un incendie. Les incendies non contrôlés se propagent rapidement et peuvent être très dangereux. Notre vitrier est heureux de vous renseigner sur les vitrages résistants au feu.

Les avantages du vitrage résistant au feu en matière de sécurité

Voici quelques-uns des nombreux facteurs qui rendent le verre résistant au feu crucial pour les entreprises et les habitations :

Résistance à la chaleur

Le verre résistant au feu a une structure plus solide que les autres types de verre, ce qui lui permet de supporter une chaleur énorme sans se briser en morceaux potentiellement dangereux. Grâce à sa construction unique, qu’il soit fait de verre grillagé ou de verre intégré à la résine, il peut survivre aux températures élevées qui sont fréquemment atteintes en cas d’incendie.

Aide à confiner le feu

En tant que type de “protection passive contre l’incendie”, elle vise à contenir un incendie en utilisant des portes, des écrans ou des fenêtres en verre résistant au feu pour le compartimenter et retarder la propagation de la chaleur et des flammes. En conséquence, les personnes évacuées ont plus de temps pour quitter le bâtiment.

Certaines variétés de verre résistant au feu contiennent des propriétés isolantes qui aident à protéger contre la chaleur intense ainsi que les flammes et la fumée.

Protection des personnes et des biens

Le principal avantage du verre résistant au feu est qu’il améliore la sécurité incendie du bâtiment, ce qui permet de sauver des vies. En outre, vous défendez à la fois le bâtiment et son contenu en arrêtant la propagation du feu pour donner plus de temps aux pompiers pour arriver.

Intégration dans n’importe quelle maison ou entreprise

En raison de l’adaptabilité du verre, il peut être intégré de manière transparente dans n’importe quelle maison ou entreprise sans se démarquer, à condition qu’il soit posé par un vitrier expérimenté.

Utilisation du verre anti-feu dans votre programme de sécurité incendie

Votre programme de sécurité incendie ne doit jamais se concentrer uniquement sur le verre anti-feu. S’il peut retarder et limiter la propagation du feu dans votre propriété, le verre résistant au feu n’est pas en mesure d’éteindre un incendie à lui seul. Le service d’incendie local ou un système d’extinction d’incendie tel qu’un système de gicleurs doit s’en charger.

Le verre résistant au feu, par contre, confine souvent un incendie dans une zone suffisamment petite pour que son extinction soit beaucoup plus simple. L’effet d’enfermement du verre résistant au feu empêche le feu de se propager hors de contrôle, ce qui permet de gagner du temps pour l’arrivée des services d’urgence ou pour l’utilisation de vos techniques d’extinction.

Pour installer des vitres résistantes au feu, il est recommandé de passer par une entreprise qualifiée et experte en la matière à Bruxelles. En effet, ce type d’installation n’est pas maîtrisé par tous les vitriers et il ne doit être pris en charge que par les pros du métier.