483

En quoi consiste le tir de loisir ?

Le tir de loisir, également connu sous le nom de « tir sportif », est une activité individuelle qui se pratique depuis de nombreuses années et figure parmi les sports présents aux Jeux Olympiques. Cette discipline consiste à toucher une cible avec le plus de précision possible à l’aide d’une arme à feu ou à air comprimé. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tir de loisir n’est ni violent ni dangereux s’il est toujours pratiqué dans le respect des règles de sécurité imposées par la FFTir (fédération française de tir) et l’ISSF (international shooting sport fédération ou fédération internationale de tir sportif).

Le principe du tir de loisir

Le principe du tir de loisir est de toucher une cible définie avec un projectile lancé au moyen d’une arme à plomb ou à feu. C’est un sport qui requiert de la concentration et de la précision et qui fait donc appel à diverses capacités physiques et mentales. Les règles du tir de loisir, les types d’armes ainsi que la distance entre le tireur et la cible varient en fonction de la discipline que vous pratiquez. La cible peut également être fixe ou en mouvement. Comme on peut le voir sur le site de Wicked Store, il existe plusieurs types de fusils et de pistolets pour la pratique du tir sportif et l’utilisation de certains d’entre eux requiert des démarches administratives strictes (déclaration à la préfecture, possession d’une licence de tir, etc.).

Il existe 4 grandes catégories de tir de loisir :

  • le tir à la carabine,
  • le tir au pistolet,
  • le tir à l’arbalète,
  • le tir sportif de vitesse.

Le tir à la carabine se pratique avec une carabine à plomb, mais peut éventuellement se pratiquer avec un pistolet ou un revolver, tous les deux également à plomb. La distance de tir commence à 10 mètres, mais peut être plus éloignée jusqu’à 300 mètres selon le niveau du tireur. Le principe est similaire, mais plus accessible aux débutants, pour le tir au pistolet. Muni d’une arme courte et maniable, le tireur est amené à s’exercer sur des cibles situées à 10, 25 et 50 mètres et accédera à des armes de plus gros calibre au fil de son évolution.

Le tir sportif de vitesse se pratique à l’intérieur d’un circuit où les cibles peuvent être mobiles. Le but est de toucher les objectifs avec rapidité et précision. Le tireur n’étant plus derrière un stand, mais en mouvement dans un parcours contre le temps, cette catégorie est réservée aux sportifs expérimentés. Quant au tir à l’arbalète, les principes sont les mêmes que pour les autres disciplines, mais les projectiles seront des flèches courtes lancées avec une arme plus ancienne que les pistolets.

Tir de loisir

L’équipement pour faire du tir de loisir

Le premier équipement auquel vous devez penser pour pratiquer le tir de loisir est l’arme. Même si la discipline définit déjà quel genre d’arme utiliser, vous devez aussi prendre en considération votre niveau de pratique. Il est conseillé par exemple d’opter pour le pistolet ou la carabine à plomb comme arme de tir lorsque vous débutez. Avec un peu d’expérience, vous pourrez ensuite manier un pistolet 22 Long Rifle ou encore un 9 mm. Après avoir choisi l’arme, pensez ensuite aux munitions, dont les plombs. Il existe plusieurs types de plombs pour charger votre pistolet ou carabine, notamment les plombs plats, pointus, ronds, élancés, etc. Choisissez en fonction de la distance de tir et du matériau qui constitue les cibles.

Ne négligez pas les accessoires de protection, qui sont indispensables pour pratiquer le tir de loisir en toute sécurité. Il faut vous munir de lunettes de protection pour protéger vos yeux contre la poussière et les éventuels éclats de plomb. Ajoutez à cela un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles pour protéger votre appareil auditif contre le son assourdissant des armes à feu.

Où peut-on faire du tir de loisir ?

Il est fortement recommandé de ne pratiquer le tir de loisir qu’auprès des stands de tir dédiés. Nombreux sont les centres agréés par la FFTir qui accueillent les tireurs débutants, amateurs ainsi que les professionnels qui souhaitent s’entraîner. D’autant plus qu’en choisissant un stand de tir, vous serez automatiquement fournis en armes, en plombs et en accessoires de protection. Vous bénéficierez aussi de l’accompagnement de spécialistes pour l’apprentissage de cette discipline.

Cela dit, si vous avez vos propres équipements de tir, vous pouvez pratiquer sur un terrain privé. Certaines conditions sont toutefois à respecter pour éviter les incidents. Il est impératif de positionner les angles de tir de manière à éviter les zones passantes. De plus, une structure solide telle qu’un mur, un talus ou une plaque doit être placé derrière chaque cible pour stopper et récupérer les plombs. Veuillez aussi à bien respecter les restrictions horaires pour éviter les troubles du voisinage.