Comment choisir un couteau de chasse de qualité ?
La chasse fait partie des activités outdoor les plus pratiquées par les Français. En effet, près de 1 million de Français vont à la chasse chaque année. Si vous faites partie de ceux pour qui la traque du gibier constitue une véritable passion, vous devez être bien outillé. Vous avez donc besoin d’un fusil, mais aussi d’un couteau adapté pour dépecer, découper et vider les animaux que vous tuerez lors de votre battue. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre couteau de chasse ?
Plan de l’article
Les différents types de lames des couteaux
Il existe plusieurs formes de couteaux de chasse différenciables grâce à leurs lames. Parmi les modèles les plus courants sur le marché, on retrouve le buck. Également connu sous le nom de couteau polyvalent, le buck est le modèle idéal pour les débutants dans cette activité. S’il est surnommé « couteau polyvalent », c’est parce qu’il peut être utilisé pour découper, dépouiller et même désosser le gibier.
Avec sa lame tranchante, il est très pratique et vous évitera de devoir garder plusieurs coûteux sur vous lorsque vous irez à la chasse. On retrouve par ailleurs le Bowie. Comme on peut le lire sur le site maitrecoutelier.com, créé par James Bowie, ce couteau de chasse est très utilisé par les chasseurs. Il est caractérisé par une lame fixe avec une pointe relevée dont la longueur varie entre 10 et 30 cm. Le couteau Bowie sert principalement à vider le gibier. Il est de plus très résistant et est facile à utiliser.
Nous pouvons par ailleurs citer le couteau à désosser. Doté d’une lame rigide, épaisse et courte, cet outil sert à séparer la viande des os. Avec sa lame fine et longue, la dague ou poignard de chasse permet de transpercer le gibier sans causer de dégâts à la viande, la peau ainsi que les autres organes. Le couteau de dépouillement dispose quant à lui d’une lame fixe faite pour découper la peau de l’animal. Sa lame est fine avec une tête montante très affûtée afin de ne pas déchirer la peau.
Quel matériau pour le manche du couteau ?
Si vous voulez faire le choix d’un couteau de chasse chez un spécialiste de la coutellerie, vous devez tenir compte du matériau utilisé pour la confection de la poignée (manche). Il convient de rappeler que le manche du couteau est très important, car elle doit offrir une bonne adhérence pour la protection et la précision des gestes de l’utilisateur. Divers matériaux sont utilisés pour la conception des manches de couteaux.
L’acier inoxydable
Les poignées en aciers inoxydables sont très résistantes et ne sont pas sensibles à la rouille. Elles peuvent être utilisées dans un milieu humide. Par contre, elles n’offrent pas la meilleure adhérence sur le terrain. Pour pallier ce défaut, certains fabricants revêtent les manches des couteaux de chasse en acier inoxydable de cuir.
Le bois
Il est question du matériau le plus populaire pour le manche d’un couteau de chasse. La poignée en bois est attrayante, peu coûteuse, facile à façonner et tient bien dans la main. Cependant, elle nécessite un grand entretien et n’est pas forcément adaptée aux milieux humides.
Le Micarta
Ce matériau de poignée de couteau de chasse est durable et fiable. Il offre une excellente adhérence et ne craint pas l’eau.
Le caoutchouc
Moins agressive pour les mains, la poignée en caoutchouc offre une bonne adhérence même dans les conditions humides. Elle n’est pas très esthétique, mais est extrêmement résistante, même en cas d’usage intensif.
Comment aiguiser votre couteau de chasse ?
Aiguiser un couteau de chasse permet de redonner à sa lame tout son côté tranchant et d’obtenir une coupe nette et franche à l’utilisation. Pour affûter votre poignard de chasse, vous avez le choix entre l’aiguiseur, la pierre à affûter et le fusil à aiguiser. De tous ces outils, la pierre à aiguiser est celle qui offre le meilleur résultat. Elle permet de retirer tout le métal présent sur les côtés des lames et de mieux les affiner.
Cependant, il faut un peu d’entraînement pour avoir de bons résultats. Pour aiguiser votre couteau de chasse avec cet outil, vous devez placer le couteau à plat sur la pierre, puis faire des mouvements assez réguliers de la manche à la pointe du couteau. Faites la même chose du fil vers le dos en respectant l’angle naturel de l’outil.
Rangez votre couteau de chasse en sécurité
Il est important de ranger correctement son couteau de chasse pour préserver sa longévité et sa beauté. Pour cela, vous avez le choix entre diverses options. Vous pouvez le ranger dans un sac à couteaux. Cette solution est parfaite surtout si vous aimez vous déplacer avec votre outil tranchant. Vous pouvez aussi opter pour l’étui à couteau. Il maintient bien le couteau en place. De plus, il se verrouille très bien, ce qui vous permet d’éviter la perte de votre outil. La trousse à couteaux est quant à elle dotée d’une doublure intérieure douce. Elle vous permet de ranger votre couteau en bon état.