Bien choisir son assurance quand on est auto-entrepreneur
Vous êtes auto-entrepreneur et vous ignorez quelle est l’assurance la plus judicieuse pour vous et votre entreprise ? Face à la multiplicité des offres d’assurance et la question de savoir quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont recommandées, il convient d’éclairer votre choix en détaillant les assurances disponibles pour un auto-entrepreneur. Voyons ensemble comment bien choisir son assurance en tant qu’auto-entrepreneur.
Plan de l’article
Quelles sont les assurances obligatoires pour un auto-entrepreneur ?
Choisir une assurance auto-entrepreneur pour se protéger avec sa micro-entreprise est indispensable. En l’occurrence, certaines assurances sont obligatoires alors que d’autres sont facultatives.
L’assurance auto professionnelle
Comme n’importe quel particulier, un professionnel qui se sert d’un véhicule dans le cadre de l’exercice de son activité a pour obligation de souscrire à une assurance auto. Que ce véhicule soit utilisé pour le transport de marchandises, de personnes, la livraison ou encore de simples déplacements. Les formules d’assurances auto sont diverses et variées. Toutefois, seule la garantie responsabilité civile ou responsabilité au tiers est obligatoire.
La garantie responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur
Si vous travaillez dans certains secteurs d’activités, l’assurance responsabilité civile professionnelle est une obligation. En l’occurrence, les professions réglementées sont directement concernées telles que :
- la santé
- le bâtiment
- les conseils juridiques
- ainsi que les experts-comptables
En revanche, les autres auto-entrepreneurs n’ont pas pour obligation de souscrire à la garantie RC Pro, même si cette dernière est indispensable. En effet, elle couvre des dommages causés à une tierce personne pendant l’exercice de votre activité. L’assurance responsabilité civile professionnelle est active durant la prestation de service et après la livraison du produit.
La garantie décennale pour les auto-entrepreneurs qui travaillent dans le BTP
Cette assurance est obligatoire pour tous les professionnels dans le secteur du bâtiment. Tous les prestataires du bâtiment ont donc pour obligation de souscrire à une garantie décennale communément appelée “assurance de responsabilité civile décennale”. Cette dernière permet de gérer des travaux de réparation pour des ouvrages de grande ampleur. Elle est, en conséquence, particulièrement appréciée par le milieu.
Quelles sont les assurances facultatives quand on est auto-entrepreneur ?
Une micro-entreprise peut chercher un autre contrat d’assurance avec d’autres garanties pour se prémunir d’éventuels dommages qui surviennent plus occasionnellement. L’assurance responsabilité civile professionnelle ne couvre pas tout. Veuillez demander un devis pour savoir quel est le prix d’une assurance qui vous intéresse afin d’avoir accès à un peu plus de protection en tant qu’auto-entrepreneure.
L’assurance multirisque professionnelle
L’assurance MRP est une offre complète de garanties visant à couvrir les risques d’une auto-entreprise qu’elle peut engendrer aux tierces personnes et aux biens qui lui appartiennent au cas où un sinistre se produirait. L’assurance multirisque professionnelle est destinée à l’ensemble des micro-entreprises, peu importe le domaine d’activité et le chiffre d’affaires.
L’assurance perte d’exploitation
Peu importe l’activité que vous exercez, vous pouvez être confronté à un sinistre. En conséquence, si ce sinistre est d’une extrême gravité, il peut nuire à votre activité. L’assurance perte d’exploitation permet d’amortir les impacts en lien avec la baisse du chiffre d’affaires.
La protection juridique
Prendre une assurance protection juridique est facultatif. Toutefois, elle est vivement conseillée en cas de conflit avec l’un de vos clients.