6 Astuces pour cuisiner avec des graines
Riches en bienfaits alimentaires et très nutritives, les graines ajoutent une touche savoureuse à vos plats. Elles sont connues pour être gorgées de fibres, de minéraux, de vitamines et d’antioxydants. Mais il en existe tellement (tournesol, chanvre, pavot, sarrasin, cumin, chia, nigelle…) qu’il est parfois difficile de savoir par quoi commencer pour les joindre à l’assiette.
Pour cela, vous pouvez être certain de trouver sur www.foodiez.fr la recette qui vous fera de l’œil. C’est le rendez-vous cuisine et bonnes idées : de la créativité et des recettes à foison pour tous les goûts. On y déniche les secrets et les meilleurs conseils pour rendre chaque occasion délicieuse.
Vous ne savez pas ce qui vous tente ? Pour vous prouver que ces petits grains ont un grand potentiel, voici les 6 façons les plus appréciées de cuisiner avec des graines :
Plan de l’article
En salade
Utiliser des graines dans une salade pour ajouter du goût et du croquant est certainement la manière la plus courante de les consommer. En mélangeant les différentes variétés, vous obtiendrez une délicieuse palette de saveur capable de rehausser votre plat. Pour les amateurs, un filet d’huile d’olive ou d’huile de chanvre en vinaigrette parachèvera ce moment de plaisir.
En apéritif
Jetées dans une poêle bien chaude accompagnée d’un peu de sel, de poivre ou de paprika, vos graines préférées se changent en savoureux amuse-bouche pour surprendre vos convives.
Vous pouvez aussi récupérer les pépins de courges tels les butternuts, pâtissons et autres potirons pour les préparer, car elles sont riches en fibres en vitamines et oligo-éléments. Elles sont précieuses ! Nettoyez les graines à l’eau pour les séparer de ce qui reste de la chair de la courge, puis disposez-les en tapis dans un plat (allant au four). Ajoutez les épices au gré de vos envies et placez-les environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez refroidir, c’est prêt !
Au petit déjeuner
Les graines sont un formidable ajout à votre petit déjeuner pour s’élancer plein d’optimisme et d’énergie dans sa journée. Elles agrémenteront harmonieusement smoothies, muesli, bowl cake et pudding.
Mention spéciale pour les smoothies bowl vitaminés et pétillants. Les graines s’y marient fabuleusement avec les fruits, le yaourt et les noix. Laissez libre cours à votre flair créatif en réalisant des bowls de saison ou par couleur ! Un excellent moyen de mettre ses méninges en activité avec ce petit temps du matin, pour soi.
En poudre
Disponible sous forme de farine, les graines comme le chanvre, le lin ou le quinoa sont un complément pour rendre pains, gâteaux, et biscuits plus nutritifs. Elles apportent un goût délicat et un aspect plus rustique, plus authentique. Ces farines ouvrent de nouveaux horizons aux aventuriers culinaires en quête des muffins sucrés ou salés parfaits !
Avec les encas
Les graines trouveront sans difficulté le chemin de vos tartines, de vos sandwichs et même de vos makis ! Sachez également qu’il est possible d’utiliser certaines graines comme panure : rien de tel qu’un cocktail de graine de tournesol, de courge et de sésame avec quelques herbes pour réinventer la recette du poisson pané.
Et comme il n’y a pas de mal à se faire plaisir : le mélange graines et chocolat est un régal ! Mais avec modération, bien entendu.
En graines germées
Plus fraîches dans l’assiette, ce sont de jeunes pousses de quelques jours d’une richesse nutritive incroyable : protéines, antioxydants, vitamines, acides aminés… elles offrent tout ce que le monde végétal compte de mieux, de façon concentrée et facilement métabolisable. En salade ou en supplément à une préparation, les graines germées sont définitivement à tester. En plus, leur culture est une activité ludique à partager avec les enfants !