Les informations à avoir en tête pour un enterrement
Comme nous vivons un peu plus de 80 ans en moyenne, il y a nécessairement un moment dans sa vie où on sera confronté à l’enterrement d’un proche. Bien qu’il s’agisse d’une étape très difficile puisqu’il faut pouvoir supporter un deuil, on est obligé d’un autre côté d’assurer afin de réaliser des adieux dignes de ce nom à une personne qui nous a été chère. Nous allons évoquer dans cet article quelques informations que vous devriez connaître pour que votre enterrement se passe au mieux.
Le coût moyen d’un enterrement
Actuellement en France, selon le site ecoplusfuneraire.com, le coût moyen d’un enterrement est estimé à environ 3800€. Le problème, c’est que bien qu’il puisse servir d’indicateur, celui-ci est en réalité très variable. Il faut par exemple prendre en compte le lieu de l’enterrement (prix plus élevé à Paris qu’en province), le niveau de standing de l’entreprise ainsi que les prestations choisies.
Car si certaines prestations sont obligatoires (utilisation d’un cercueil avec quatre poignées, opération d’inhumation, transport du défunt…), il y en a beaucoup d’autres facultatives qui peuvent alourdir rapidement la facture. Au passage, contrairement à une idée reçue, la crémation n’est pas vraiment moins chère dans les faits que l’inhumation (= enterrement), c’est pourquoi ce n’est pas la facture finale qui devrait orienter votre choix.
La suite de l’enterrement est aussi très importante
Après avoir organisé une cérémonie digne du défunt et vous être recueilli sur sa tombe, vous pourriez rentrer chez vous chacun de votre côté. Toutefois, ce n’est pas ce qui est généralement conseillé : vous aurez très certainement envie de parler après la cérémonie en vous rendant dans un lieu plus chaleureux. Cela peut par exemple être chez vous ou dans un bon restaurant familial. Il ne faut pas négliger cette étape selon nous, puisque cela pourra vous aider grandement à faire votre deuil.