Les cafetières à piston : un retour aux sources pour un café intense
Le temps de monter à ébullition un peu d’eau, quelques minutes d’infusion, et vous voilà en train de boire votre café aromatisé du matin. La cafetière à pression française s’arrache sur les étals. Découvrez pourquoi vous devez vous en offrir une.
Plan de l’article
Anatomie de la cafetière à piston ou French Press
Avec les machines à expresso et les machines à café intelligentes, on a oublié les bons gestes pour se concocter son bon petit café délicieux. La French Press ou cafetières à pression française sont de retour et ce, même dans les cuisines les mieux équipées. Cette cafetière dotée d’un pichet et d’un piston est à même d’extraire le meilleur du café en toute simplicité.
De par la caractéristique de cette méthode, la liqueur obtenue est d’une intensité à vous lancer au triple galop dans les minutes qui suivent et pendant des heures. Les grains de café moulu restent en contact avec l’eau chaude dans le pichet pendant la durée du processus d’infusion.
Une fois la durée nécessaire passée, il suffit de tasser le marc de café au fond du pichet à l’aide du piston à filtre. Il ne vous reste plus qu’à transvaser votre délicieux café dans une carafe ou directement dans votre tasse. Notez que plus vous laissez le café longtemps en infusion, plus il prend de l’amertume.
Détail sur l’utilisation d’une cafetière à piston
L’intérêt d’utiliser une cafetière à piston est de pouvoir profiter d’une boisson chaude très aromatique. D’un côté, il y a l’appareil, et de l’autre il y a les grains de café de haute qualité cultivés dans les meilleures conditions. Ces deux conditions réunies vous permettent de concocter chaque matin du délicieux café pour tout le monde.
Pour préparer un bon café, vous avez besoin d’une balance électronique et d’une cafetière à piston ainsi que d’une bouilloire. Pesez environ 18 grammes de grains de café moulu, versez-en directement dans la cafetière pour gagner du temps. Pour les 18 grammes de grains de café, prévoyez 250 grammes d’eau chaude.
L’eau doit être à 90 à 94°C environ. Cette caractéristique permet de concocter un café sans amertume. Après avoir versé l’eau chaude, n’oubliez pas de fermer le couvercle de la cafetière et de laisser infuser pendant 4 à 7 minutes selon que vous avez opté pour des grains de café finement ou grossièrement moulus. Il ne vous reste plus qu’à presser le piston pour séparer le café du marc et servir directement.
Comment choisir votre cafetière à piston ?
Le principe de fonctionnement de la cafetière à piston est très simple. Toutes les cafetières à café fonctionnent de la même manière. Néanmoins, vous avez accès sur le marché à de nombreux modèles de cafetière à piston. Les styles sont très variés et les plus modernes se fond particulièrement bien dans une cuisine contemporaine.
En inox, en verre ou en verre isotherme, la cafetière à piston a séduit bon nombre de foyers. Notez que la cafetière à piston à double filtre est à privilégier si vous êtes adepte des grains de café finement moulus. C’est pour éviter que du marc de café s’infiltre dans votre boisson lors de la dégustation.