Mode bio et éthique : quels avantages ?
L’industrie du textile est reconnue comme l’un des plus grands pollueurs de la planète. En effet, la production des divers articles de mode que nous utilisons au quotidien a un coût sérieux sur l’environnement. On voit désormais émerger une tendance, une nouvelle mode plus respectueuse de l’environnement. On parle de mode bio et éthique, de slow fashion et de mode durable. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont ses réels avantages ?
Plan de l’article
Mode bio et éthique : de quoi parle-t-on ?
En matière de mode, plusieurs facteurs doivent être considérés dans la production et la distribution des articles. Ce sont autant de facteurs qui permettent de qualifier une mode bio, responsable et éthique. Il s’agit des facteurs suivants :
- Les matières premières (leur culture et leur transformation) ;
- Les conditions de travail des ouvriers de l’industrie du textile ;
- Le transport ;
- Le packaging ;
- Les labels.
En effet, une mode bio fait référence à l’utilisation des matières premières provenant d’une agriculture biologique. Cette dernière exclut l’utilisation de produits chimiques et toxiques comme les pesticides, les OGM. C’est un aspect de la mode éthique, qui prend aussi en compte les meilleures conditions de travail pour les ouvriers (congés, salaires, horaires, sécurité etc), un transport plus écoresponsable, un packaging recyclable ou simplement recyclé et des labels fiables (GOTS, fairtrade, fairwear foundation, OCS100).
Les avantages de la mode bio et éthique
L’avantage central de la mode bio et éthique est naturellement écologique. Elle permet de réduire l’impact néfaste de l’industrie du textile sur l’environnement. Les substances chimiques utilisées dans la production classique d’articles de mode ont un impact négatif sur la faune et la flore. La mode bio et éthique est une alternative plus écologique et plus saine pour la santé des acheteurs.
Dans la mode éthique, le bien-être au travail des ouvriers de l’industrie du textile est aussi pris en compte. Le transport des marchandises étant très polluant pour l’environnement, la mode éthique prône un transport plus écoresponsable et même une relocalisation des entreprises en France et en Europe. L’utilisation d’emballages recyclés ou recyclables permet de réduire les déchets que constituent les emballages classiques après leur utilisation.
Enfin, le consommateur peut avoir la garantie d’acheter des vêtements responsables et durables en se fiant aux labels reconnus dans ce domaine. Des labels fiables et connus dans le monde de la slow fashion. On pense notamment aux labels PETA, GOTS, GRS, Fairtrade. Tout le système mis en place est avantageux pour les acheteurs, les travailleurs de l’industrie du textile, et l’environnement.
Pourquoi acheter vos articles de mode bio et éthique sur un marketplace comme fairytale ?
Sur une marketplace comme fairytale, vous retrouverez une diversité d’articles de mode bio et éthique, plus de 6000 références pour être précis et à peu près 90 marques éco-responsables. Un large choix s’offre ainsi à vous, allant des vêtements les plus classiques comme les t-shirts, les jeans, les robes et jupes, en passant par des articles de lingerie, sans oublier les accessoires comme les sacs, les baskets et écharpes. Chez fairytale, vous pouvez vous habiller de la tête aux pieds avec des vêtements bien pensés et bien faits. Tout est scruté : matières écologiques, production éthique, labels, certifications.. pour que chaque cliente puisse acheter les yeux fermés, en toute confiance, ses coups de coeur pour sa penderie éco-responsable.
Les marques sont minutieusement sélectionnées pour offrir des articles de qualité dans la plus grande transparence aux clients. Les matières premières ainsi que leur production répondent à des critères écologiques et éthiques établis. Un autre avantage est que vous aurez affaire à un seul interlocuteur qui vous propose cette diversité d’articles de mode provenant de plusieurs marques. Vous gagnez donc du temps et vous faites des achats de qualité !