482

Airsoft gun : un loisir universel et convivial très pratiqué

Ce loisir ne vous dit peut-être rien et pourtant : il est l’un ayant connu le plus grand développement depuis à peine quelques décennies dans l’hexagone. Ce jeu avec des répliques d’armes réelles en version billes se veut convivial et est donc de plus en plus pratiqué par bon nombre de personnes au profil différent.

Des joueuses et des joueurs en grand nombre dans tout l’hexagone

Ce sport énormément pratiqué se retrouve avec un maillage de clubs incroyable sur le territoire national et est même un leader en Europe. En se popularisant, l’Airsoft s’est démocratisé auprès des adolescents, des adultes et même des personnes d’âge mûr : faisant de cette pratique l’une des plus aimées par tous. En effet, venir pratiquer l’Airsoft gun permet de passer des moments très conviviaux entre personnes et avec très souvent un encadrement digne de ce nom. Effectivement, les clubs ont pu se structurer grâce à leurs passionnés, ériger de réelles règles et s’en servir de bases pour l’ensemble de la communauté.

Les nouvelles personnes qui s’essayent actuellement à ce loisir sont très fréquemment surprises par les règles et le cadre entourant l’Airsoft, la variété d’horizons venant y jouer et continuent par la suite d’y jouer. Certaines d’entre elles viennent même prendre des licences pour jouer en club de façon régulière ou participer à certains championnats en mode compétitions. Les répliques (d’armes réelles) comme le fameux pistolet mitrailleur impressionne aussi bien les nouveaux venus, que les joueurs réguliers : avec toujours plus de réalisme (finitions, poids, options à rajouter à sa réplique). Les pratiquants achètent donc ce type de réplique pour à la fois se faire plaisir et aussi se constituer un véritable arsenal en mode Airsoft.

Airsoft : à chaque style de jeu, sa réplique !

Ce qui est également appréciable avec l’Airsoft, c’est de pouvoir adapter un style de jeu : ce dernier fera choisir le genre de réplique qui correspondra à sa façon de jouer :

  • Le pistolet avec cartouches de gaz et plusieurs chargeurs de billes, pour favoriser le corps à corps et la maniabilité.
  • Le fusil à pompe, qui sera comme le pistolet idéal à proximité et aura une visée assez large.
  • Pistolet mitrailleur léger ou moyen, pour avoir une vélocité incroyable et sortir les joueurs concurrents (surtout en équipe contre équipe).
  • Les fusils mitrailleurs, qui seront plus lourds et redoutables d’efficacité.
  • Les snipers, qui privilégieront les tirs à longue distance de précision (à la lunette) et les cachettes.
  • Les sulfateuses, qui “arroseront” de billes et seront les plus véloces des répliques, avec une cadence folle.
  • Les grenades, mines et autres pièges, qui viendront ponctuer les parties et surprendre toute une équipe adverse.

Plus les tenues, les véritables optiques qui se montent sur des armes réelles, des pointeurs ou visés lasers, des visions nocturnes pour les parties de nuit viendront encore plus pimenter les parties. Un réalisme qui pourra même faire partie de véritables reconstitutions historiques en mode Airsoft et refaire vivre certains scénarios très précis, qui attire une autre catégorie de joueurs à ce loisir à la mode.