Etudes après un BTS MUC : les possibiltés qui s’offrent à vous !
Anciennement nommé le BTS MUC, le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) correspond à deux années d’études sur le management et les relations commerciales. Avec ce diplôme, vous êtes compétent pour travailler dans le commerce et dans la relation client. Quelles sont les voies possibles qui s’ouvrent pour vous après un BTS MCO ? Cet article vous explique quelles sont les différentes possibilités afin que vous puissiez faire votre choix en étant le plus renseigné possible !
Plan de l’article
Continuer sa formation après un BTS MUC
Si vous ne souhaitez pas tout de suite rentrer sur le marché de l’emploi et que vous ressentez le besoin d’avoir une formation supplémentaire, c’est possible. Une formation supplémentaire permet d’acquérir plus de connaissance et de se spécialiser. La licence professionnelle et le bachelor ont pour objectif d’apporter justement une spécialisation dans un domaine d’activité spécifique.
Le choix du bachelor après le BTS MUC/MCO
Un bachelor est une formation qui correspond à un niveau bac+3. Ce niveau de formation est accessible dans des écoles spécialisées, telles que les écoles de management ou de commerce. L’intérêt de passer un bachelor est de bénéficier d’un réseau professionnel important qui est rendu accessible lorsque l’on fait partie de ce type d’école. Un passage en 3ème année est possible et un suivi en alternance fait partie des options. Le bachelor permet également d’accéder à l’international, ce qui est déterminant pour le secteur du commerce. Enfin, vous pouvez enchaîner sur un master, que ce soit dans une école ou à l’université. En plus, les spécialisations proposées par les bachelors sont nombreuses. Voici quelques exemples de bachelors :
- bachelor communication
- bachelor commerce international
- bachelor marketing
- bachelor commerce
- bachelor ressources humaines
Si les bases acquises lors du BTS MCO permettent parfois d’aller directement en troisième année du bachelor, d’autres fois il faut valider un concours. Ce concours est un concours Passerelle ou un Tremplin.
Le choix de la licence professionnelle après le BTS MUC
Si vous souhaitez vous spécialiser, passer une licence professionnelle est une solution. Accessible en IUT ou université, cette formation se passe en 1 an. Le BTS MUC est une formation généraliste et permet d’avoir des bases dans le commerce et la vente. Cependant, cela peut ne pas suffire ou avoir très vite des limites selon les ambitions professionnelles que vous avez. Avec une licence pro, vous découvrez un métier ou un secteur d’activité en particulier. Il existe par exemples des licences pro commerce, distribution, logistique, management, agroalimentaire ou encore marketing.
Trouver un emploi après son BTS MUC
Les avantages du diplôme BTS MUC
Le BTS MUC ou MCO a l’avantage d’être professionnalisant et de fournir de bonnes bases pour pouvoir intégrer le monde du travail après avoir eu votre diplôme. Si vous obtenez au départ un poste sans beaucoup de responsabilités, vous pouvez évoluer dans votre carrière avec le temps.
Il est possible qu’à un moment donné vous vous rendiez compte que le poste qu’il vous plairait d’avoir est inaccessible par rapport à votre niveau de diplôme. Vous pouvez alors reprendre une formation pour répondre à votre objectif de carrière.
Vous avez passé un BTS MUC en alternance ? N’oubliez pas de le valoriser sur votre CV. C’est en effet un atout important par rapport à d’autres nouveaux diplômés qui arrivent tout juste sur le marché de l’emploi et qui n’ont pas d’expérience professionnelle. Cela peut faire la différence ! Par ailleurs, n’oubliez pas de recontacter les rencontres professionnelles que vous avez pu faire dans le cadre de votre alternance. Si vous avez un réseau professionnel, même petit, autant qu’il vous serve. Si vous avez été apprécié dans votre travail, alors cela vous servira.
Quels métiers possibles avec un BTS MCO MUC ?
Une multitude de métiers sont accessibles avec un BTS MCO. Si vous cherchez un premier emploi après avoir obtenu votre BTS, voici une liste d’exemple de métiers vers lesquels se tourner :
- Assistant commercial
- Assistant de direction
- Assistant e-commerce
- Assistant agent immobilier
- Assistant chef de rayon
- Assistant manager
- Visual Merchandiser
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle
- Conseiller commercial
- Agent d’assurances
- Conseiller voyages
- Chef de produit marketing
- Chef de rayon
- Commercial import-export
- Technico-commercial
- Vendeur
- Commercial import-export
- Responsable d’agence
- Conseiller de direction