Le maquillage des pieds: comment préparer ses pieds avant l’été ?
La période la moins propice pour prendre soin de ses pieds est l’hiver. Enfermés dans des bottes puis camouflés sous une grosse paire de chaussettes, l’on a souvent tendance à oublier ceux-ci. Pourtant, il est enfin l’heure de ressortir les jolies sandales d’été. C’est-à-dire que le printemps est là et donc les beaux jours viennent progressivement. Toutefois, avant de laisser vos pieds respirer à l’air libre, il est primordial d’en prendre soin pour leur redonner donc une nouvelle jeunesse. Voici donc comment préparer vos pieds avant l’arrivée de l’été.
Plan de l’article
Connaître d’abord l’état de ses pieds
Pour préparer vos pieds avant l’été, il faudrait d’abord savoir connaître l’état de ceux-ci. Ainsi, si vos pieds sont dans un état désastreux, il faudrait d’ores et déjà prendre un rendez-vous chez un(e) professionnel(le). L’objectif ici est d’offrir un soin de beauté complet à vos pieds pour repartir à zéro. Cependant, dans le cas où seuls vos ongles auraient besoin d’une « remise à neuf », contactez alors dès maintenant la prothésiste ongulaire. Celle étant vraiment proche de chez vous.
Dans le cas où vos pieds devraient être complètement dorlotés, prenez un rendez-vous chez la pédicure-podologue. Une fois que les soins d’embellissement des pieds sont effectués, il vous faut donc les entretenir. C’est-à-dire leur faire un bon maquillage. Comment y arriver alors ?
Apporter hygiène et confort à vos pieds
Après avoir connu l’état de vos pieds et avoir pris des dispositions concernant cela, le premier geste de beauté des pieds que vous aurez à faire est de leur apporter hygiène et confort. Pour ce faire, il faut que vous gardiez vos ongles de pieds bien propres et coupés. Pour les nettoyer, vous avez également la possibilité d’utiliser une brosse spécifique dans le bain ou sous la douche.
Pour procéder à la coupe des ongles, il faut que vous fassiez face aux risques de blessures. Pour bien y arriver, il faut que vous vous serviez d’un coupe-ongle ou d’un outil spécifique pour la coupe des ongles. Ou même, vous pouvez vous rendre chez un(e) professionnel(le) au cas où vous ne seriez pas à l’aise. Pour que l’opération soit plus facile, faites d’abord tremper vos ongles dans un bain tiède. Utilisez par la suite un coupe-ongles puis terminez par un petit coup de lime afin d’adoucir les bords. Ce, à l’aide d’une lime adaptée. Cela va vous éviter le fait d’avoir des ongles incarnés.
Après avoir passé cette étape, il y a aussi d’autres étapes pour bien préparer vos pieds avant l’été.
Exfolier et hydrater ensuite ses pieds
Après avoir passé ces deux premières étapes, afin d’éliminer la peau sèche et morte qui s’est accumulée sur vos pieds durant l’hiver, il faudrait que vous les exfoliez. En effet, cette opération consiste à éliminer la corne. En revanche, on vous conseille de ne pas frotter trop fort. Ce, dans le seul but de ne pas trop fragiliser votre peau en fait.
Pour ce faire, il existe donc tout un tas d’ustensiles différents. Vous aviez l’opportunité d’utiliser soit un gommage exfoliant soit une pierre ponce. Il faut que vous sachiez également qu’il existe bien évidemment des chaussons à garder pendant environ une heure. Ces chaussons suppriment comme par magie toutes les rugosités ainsi que les callosités.
Après avoir exfolié vos pieds, passez à une autre étape. Cette étape a pour but d’assouplir les zones les plus asséchées de vos pieds. Ainsi, pour réussir cela, utilisez une crème hydratante. Ce soin va vous permettre de retrouver une véritable peau de bébé. Il faut donc bien masser les zones les plus abîmées telles que les talons ou les orteils. En revanche, il ne faut jamais laisser la crème entre vos orteils afin d’éviter toute macération pouvant entraîner des mycoses.
Mise à part la crème, vous pouvez utiliser aussi un baume. L’application de celui-ci doit être faite chaque soir. Il ne faut pas hésiter à faire un masque une fois par semaine. Il faut donc que vous appliquez une couche généreuse de produit à la fois sur les pieds et sur les ongles. Ensuite, il faut les laisser poser toute la nuit dans une chaussette. Ainsi, au réveil, vous allez retrouver des pieds doux comme ceux d’un bébé.
Avoir une hygiène irréprochable afin de pouvoir mettre du vernis à ongles
Pour que vous soyez vraiment rassuré d’avoir bien respecté les étapes et les avoir réussi, vous devriez savoir dans le même temps si vous avez une hygiène irréprochable. Sachez quand même qu’il est important que vous l’ayez. Pour bien avoir une hygiène irréprochable, il faut vous laver les pieds tous les jours et il faut également privilégier le savon doux puis l’eau tiède. ATTENTION ! N’utilisez pas l’eau chaude car celle-ci a souvent tendance à fragiliser la peau des pieds.
Pour sublimer vos jolis petons, il ne faut pas oublier d’y ajouter une touche de vernis à ongles. Ainsi, vous pouvez enfin utiliser le même vernis que sur vos mains. Ou même, employez une couleur différente mais tout de même assortie. Il est important que vous préserviez une certaine harmonie entre votre pédicure et votre manucure.