Actu

Créer son album photo de famille pas à pas

Un album photo retrace les bons et merveilleux moments que vous avez passés en famille ou entre amis. Son partage permet de revivre les émotions et vous ne vous lasserez jamais de regarder ces clichés. Dans ce mini-guide, vous allez découvrir comment créer un album photo de famille pas à pas.

Trier les visuels pour créer un album photo de famille

La première chose à faire lorsque vous voulez créer un album photo de famille est le tri des images pour ne garder que les meilleures. Le bon pourcentage est entre 10 à 15 % des prises que vous avez eu à effectuer.

Cela va paraître très peu, mais vous n’avez pas besoin de mettre toutes les images pour raconter votre vie en famille. Il est conseillé de faire cet exercice chaque fois que vous allez vouloir décharger la carte.

Pour ne pas perdre le fil, créez des sous-dossiers et copiez-y les meilleures photos. Ainsi, vous les aurez pour créer votre album photo de famille. Cela vous fait aussi un gain de temps.

Comptez le nombre d’images

album photo de famille

Lorsque vous voulez créer un album photo de famille, il est bien de compter le nombre de photos que vous avez au total. Cela vous permet de connaître le nombre exact d’images que vous allez mettre sur chaque page. Il est conseillé de mettre entre sept et quinze photos au maximum sur chaque page.

Il est possible de mettre en avant votre photo coup de cœur de la double page et les autres seront disposées à côté de celle-ci. Elles vont servir d’appui à la grande image tout en rajoutant des détails qui ne sont pas forcément sur cette dernière.

Pour créer un album photo de famille complet, vous avez besoin d’environ 100 à 150 photos. Les personnes avec qui vont partager l’album photo de famille avec vous, ne vont pas passer une demi-journée à regarder les images. Même si ce sont de beaux moments que vous avez eu à passer, il faut rester dans la limite.

Classer les images par thème dans l’album photo de famille

Pour donner l’envie de tout regarder, il faut que l’album soit classé par thème. Ainsi, les couleurs et les motifs seront faits pour qu’il y ait une harmonie. Par exemple, vous avez la possibilité de faire le classement en donnant une lumière chaque jour.

Laissez chaque souvenir à la place qui lui revient de droit. Les enfants vont aimer feuilleter les pages et vivre chaque évènement qui leur fera revivre une histoire qui s’est passée même quand ils n’étaient pas encore nés.

Faire en sorte que l’album photo raconte une histoire

Il ne sert à rien d’avoir un album photo de famille qui ne raconte aucune histoire. Il est censé retracer des souvenirs de tout ce que vous avez eu à faire avec votre famille au cours des vacances.

Faites en sorte que chaque page soit une suite d’évènements comme si vous racontez un conte. Suivez une bonne logique afin de permettre à la personne qui regarde de ne pas se perdre. Pour chaque moment, vous devez faire ressortir un début, un milieu et une fin.