Enfants

Comment choisir son avocat en cas de divorce ?

Le divorce est un acte juridique conduisant à la rupture officielle d’un contrat de mariage. Lorsque vous avez pris la décision de divorcer, l’avocat est la personne compétente pour vous représenter pendant la procédure de divorce. À cet effet, la première chose à faire est de chercher un avocat. Cet article vous sert de guide pour choisir un bon avocat.

Choisir un avocat spécialisé en droit de la famille

Il existe plusieurs cabinets d’avocats compétents dans chaque domaine précis. En cas de divorce, le mieux est d’aller vers un avocat spécialisé en droit de la famille. Celui-ci est capable de vous accompagner et de vous procurer des conseils tout au long de la procédure de divorce. Par contre, un avocat dont le divorce n’est pas sa spécialité peut simplement vous donner quelques conseils élémentaires. Ceux-ci ne peuvent être d’une grande utilité en cas de contentieux.

L’expérience et la compétence de l’avocat Ruyssen par exemple est nécessaire lors de l’audience de tentative de conciliation. Par ailleurs, il faut éviter de choisir un avocat par affinité ou uniquement parce qu’il vous est conseillé. Vous devriez privilégier l’avocat qui possède la capacité de négocier dans l’intérêt de son client.

Aller vers un avocat disponible et à votre écoute

Vous avez choisi un avocat compétent en matière de divorce. En même temps, vous devriez exiger qu’il soit disponible et à l’écoute de son client. En effet, pendant la procédure de divorce, un bon avocat doit répondre à vos préoccupations et vous poser des questions. Il doit vous apporter des réponses précises par rapport à votre situation et vous fournir des conseils adéquats. Cela doit se faire dans un langage courant que vous pouvez facilement comprendre, sans expressions trop juridiques.

En outre, la disponibilité est la qualité que vous devriez rechercher chez un avocat de divorce. À cet effet, l’idéal est de trouver un avocat que vous pouvez joindre facilement par téléphone ou mail en cas de nécessité. En parallèle, il doit vous informer de l’avancée de la procédure.

Le choix doit se faire en fonction des honoraires

L’avocat est chargé lui-même de fixer le coût des prestations puisque les honoraires ne sont pas réglementés. En fonction de la situation ou cas de divorce, l’avocat vous soumet une convention honoraire avant la procédure. En cas de divorce à l’amiable par exemple, il peut vous proposer un forfait. En effet, il faut au préalable conclure un contrat fixant le montant des honoraires. Il est important de connaître le coût total prévisible de la procédure.

Malgré que le critère d’honoraires soit important, votre choix doit être basé premièrement sur un avocat compétent.