Fin des restrictions sanitaires pour les voyages en Thaïlande
De nombreux pays touristiques ont été grandement touchés par la pandémie de coronavirus. C’est le cas de la Thaïlande qui dépend grandement de ce secteur d’activité. Pour éviter que cette crise affecte plus longtemps son économie, Bangkok prend de nombreuses mesures pour faciliter l’entrée des voyageurs étrangers sur son sol.
La Thaïlande ouvre son territoire aux touristes
Le gouvernement thaïlandais a fait le bonheur de nombreux voyageurs en indiquant la fin des mesures sanitaires dues au covid-19. Cette annonce réalisée le 1er octobre 2022 s’est avérée comme un soulagement aux touristes qui espèrent visiter le pays.
Pour ces derniers, il n’était donc plus nécessaire de fournir un document attestant d’un test PCR négatif, ni une vaccination récente. Pourtant, quelques mois après, la Thaïlande a de nouveau demandé à ceux qui souhaitent fouler leur territoire de prouver qu’ils sont vaccinés contre la covid-19.
Une volte-face qui a surpris beaucoup de monde. La situation est tellement étonnante, puisque la déclaration faite le 7 janvier 2023 a été annulée. Les restrictions sanitaires ne sont donc plus en vigueur en Thaïlande.
C’est le ministre de la santé thaïlandais qui a fait cette annonce. Selon lui, avec les vaccinations réalisées aux quatre coins du monde, il est probable qu’il existe une immunisation mondiale contre la covid-19.
Pour l’heure, il n’est donc pas nécessaire de présenter un document sanitaire concernant le virus avant de fouler le sol thaïlandais. Toutefois, il est possible que cette situation change.
Lisez l’article “Changement dans la réglementation relative au Covid pour les voyages en Thaïlande” sur Parlorama pour mieux comprendre ce dossier. Tout porte quand même à croire que Bangkok fait de nombreux efforts pour le retour des touristes.
Un pays qui dépend beaucoup du tourisme
Les volte-face du gouvernement thaïlandais concernant les restrictions sanitaires dues au virus peuvent surprendre plus d’un. Toutefois, il faut bien comprendre que le tourisme est une importante manne financière pour le pays d’Asie du Sud-Est.
Avant l’arrivée du coronavirus, la Thaïlande pouvait se targuer de compter près de 40 millions de visiteurs étrangers en 2019. La pandémie a donc sévèrement touché les finances du pays. Cela s’est traduit par une baisse de 6 % du PIB du pays en 2020.
Depuis que de nombreuses nations ont commencé à lever les restrictions sanitaires, la Thaïlande s’est mieux portée. En effet, malgré la morosité économique, le pays a connu une augmentation de 2 % de son PIB en mai 2022.
Tout ceci permet de comprendre qu’une reprise « normale » de l’activité touristique est le souhait le plus ardent des autorités thaïlandaises. Ce qui peut donc expliquer le fait que ces derniers permettent aux touristes chinois de revenir.
Alors que de nombreux pays ont une crainte des voyageurs chinois, la Thaïlande leur ouvre ses portes. Il faut dire que les visiteurs de l’empire du Milieu représentent ceux qui rapportent le plus d’argent au secteur du tourisme thaïlandais.
Si les autorités acceptent donc les Chinois, les autres nationalités pourront venir dans le pays sans fournir de documents sanitaires. Néanmoins, avant de prendre départ pour la Thaïlande, allez dans votre ambassade pour vous renseigner.
En effet, malgré toutes les raisons citées plus haut, les autorités thaïlandaises pourraient appliquer de nouvelles lois sous peu. Pour l’heure, le temps est à l’assouplissement avec une ouverture des frontières sans restriction sanitaires liées à la covid-19.