Isolation toiture : définition, choix de l’isolant et les aides pour financer les travaux
Réaliser avec les matériaux adaptés, l’isolation de toiture permet de réaliser des économies d’énergie sur une maison. Au fil du temps, elle améliore également la classe énergétique de cette dernière et permet de trouver facilement un acheteur lorsque le propriétaire décide de vendre son bien. Concrètement, en quoi consiste l’isolation de toiture ? Comment choisir son isolant ? Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit lorsque vous décidez d’isoler votre toiture ? Les éléments de réponse dans ce billet.
Plan de l’article
Définition de l’isolation de toiture
Dans le secteur du BTP, l’isolation de toiture est une opération qui vise à limiter les pertes d’énergie et à améliorer le confort thermique d’un logement. Selon l’objectif à atteindre, il est possible d’isoler le toit par extérieur ou par l’intérieur. Chacune des solutions à des avantages et inconvénients.
La première, l’isolation du toit par l’extérieur, est la méthode la plus recommandée si votre toiture a besoin d’être rénovée. Elle est efficace, mais nécessite de débourser une somme importante pour les travaux. Quant à l’isolation par intérieur, celle-ci est recommandée dans les foyers où le bâti est toujours en bon état. Elle est simple à réaliser et reste la plus abordable sur le plan financier. Cependant, quelques points faibles sont à souligner. L’isolation du toit par l’intérieur réduit la taille des pièces. De plus, selon les travaux effectués, vous devrez refaire la décoration des pièces.
En outre, isoler une toiture n’est pas une mince affaire. Cela nécessite du temps, de l’énergie et certaines compétences. Pour profiter d’un travail de qualité, mieux vaut confier les travaux à un expert disponible sur ce lien, il possède des compétences nécessaires pour isoler votre toiture selon les normes en vigueur.
Le choix de l’isolant
Différents produits sont disponibles sur le marché pour isoler la toiture. Il s’agit notamment des laines minérales (de verre ou de roche), des fibres de bois (isolants biosourcés), des isolants minces et des isolants synthétiques.
Si vous manquez d’inspiration, les laines minérales sont les plus conseillées. Elles permettent d’isoler toutes les surfaces et offrent un meilleur rapport qualité/prix. De même, les installeurs comme Isolation Française, spécialiste de l’installation de pompes à chaleur conseillent d’utiliser les isolants biosourcés. Ils sont très efficaces. Seul bémol : ils sont chers par rapport aux autres types d’isolants. En outre, tous les isolants peuvent être utilisés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un même bâtiment.
Les aides pour l’isolation de toiture
Afin d’encourager les propriétaires de logements anciens à entreprendre les travaux d’isolation de toiture, le pouvoir public a mis en place des aides pour financer le projet. Il s’agit notamment de la Prime Energie Monexpert, de Ma Prime Rénov’, de l’éco-prêt à taux zéro, de la TVA à 5,5%, du chèque énergie et de Ma Prime Rénov’ Sérénité de l’ANAH. Évidemment, pour prétendre à ces aides, quelques conditions sont à respecter. Pour la Prime Energie Monexpert par exemple, le logement dans lequel les travaux seront réalisés doit avoir plus deux ans. De plus, vous devez confier les travaux à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).