Apprenez à utiliser un annuaire téléphonique inversé
Les annuaires inversés ont depuis une très grande importance. Les entreprises l’utilisent pour améliorer la qualité de leurs services, particulièrement la relation client. Les particuliers en font plutôt usage pour connaitre l’identité des inconnus qui composent leur numéro. L’utilisation d’un annuaire téléphonique inversé est simple, un téléphone portable et une bonne connexion internet suffiront.
Qu’est-ce qu’un annuaire téléphonique inversé ?
Si vous ne connaissez pas le numéro d’une personne physique ou morale, vous avez l’habitude de le retrouver à partir du nom. Parfois, vous utilisez quelques mots-clés relatifs au secteur d’intervention et à la zone pour avoir le numéro et d’autres informations utiles. Les plateformes qui offrent ce genre de service sont appelées annuaires téléphoniques classiques. Il y a plusieurs années, ces annuaires se présentaient sous la forme de livre. Leur dématérialisation a permis une plus grande accessibilité et une évolution du système.
Désormais, au lieu de partir forcement du nom ou d’autres informations, on peut utiliser un numéro pour connaître la personne physique ou morale propriétaire de ce dernier. C’est dans ce cadre qu’on parle d’annuaire téléphonique inversé.
Comment utiliser un annuaire téléphonique inversé ?
L’utilisation des annuaires inversés est généralement simple. Les démarches sont simplifiées. Ce qu’il vous faut, c’est le numéro. Une fois que vous êtes connecté à une plateforme d’annuaire inversé, vous verrez une case réservée pour le numéro. Entrez le numéro et cliquez sur « Recherché » ou sur la loupe pour lancer la recherche. En seulement quelques secondes, vous aurez les informations. Le plus souvent, un son vous signalera quand le résultat est disponible. Notez que quelques plateformes peuvent nécessiter une étape de connexion. Vous devriez donc vous enregistrer d’avance. La connexion se fera avec votre mot de passe et votre identifiant.
Quels sont les différents types d’annuaires téléphoniques inversés ?
Il existe principalement deux types d’annuaires téléphoniques inversés que sont : l’annuaire téléphonique inversé gratuit et l’annuaire téléphonique inversé payant. L’annuaire téléphonique inversé gratuit est accessible à tous sans rien débourser. Mais, il présente plusieurs points faibles. En effet, ce type d’annuaire propose moins de données et n’est pas régulièrement mis à jour. L’annuaire téléphonique inversé payant par contre est accessible uniquement aux clients. Le mode de fonctionnement est pratiquement pareil à celui des annuaires gratuits, à la différence qu’il faut souscrire à un abonnement mensuel. Ici, les informations sont plus complètes.
La plateforme payante pourra vous fournir le nom, la zone de résidence, et les autres contacts de la même personne. S’il s’agit d’une entreprise, vous aurez des informations sur la qualité de leurs services. En cas d’arnaque, le site vous le signalera. Les annuaires téléphoniques inversés payants offrent donc un service plus complet.
Quelques exemples d’annuaire téléphonique inversé
De nombreuses plateformes proposent ce service.
L’annuaire téléphonique inversé 118 000
C’est un annuaire téléphonique inversé assez connu. Il permet non seulement d’avoir le nom de l’appelant, mais aussi son adresse ainsi que son itinéraire.
L’annuaire téléphonique « Les pages jaunes »
Vous connaissez sans doute ce service. Il sert à identifier les sociétés ainsi que les particuliers. Mais, seuls les numéros enregistrés sur un annuaire universel sont inclus dans le service.
L’annuaire téléphonique « Pages Blanches »
Cette plateforme est assez pratique lorsqu’on recherche une personne dans une zone précise. Vous aurez le nom et l’itinéraire qui mène au domicile de celui qui vous a contacté.