Actu

Comment bien isoler sa maison ?

Les travaux d’isolation intérieure ou extérieure sont la base d’une maison saine et économe en énergie. Ils permettent de limiter les déperditions thermiques dans la nature et donc de conserver la chaleur produite par le chauffage. Voici comment bien isoler sa maison afin de faire des économiser sur ses factures d’énergie.

Isolez les combes ou la toiture

Pour réussir l’isolation de sa maison, la toiture devrait être le premier chantier. L’air chaud se loge en grande partie sous le toit. L’isolation des combles perdus consiste à disposer l’isolant sur le plancher de façon continue sur l’ensemble de la surface des combles. Pour ce chantier, vous avez le choix entre plusieurs isolants. Vous pouvez utiliser les laines minérales, notamment la laine de verre ou la laine de roche. Les isolants en plastique alvéolaire à savoir : le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé peuvent être également utilisés pour isoler les combes perdus. Il suffit de les disposer bord à bord sur le plancher.

Pour les combles habitables et chauffés, vous pouvez les isoler par l’intérieur avec des panneaux semi rigides ou des rouleaux. Il est possible de les isoler par insufflation avec un isolant en vrac. Vous n’avez qu’à injecter sous pression l’isolant dans un caisson qui résiste à l’air. Pour isoler les combes habitables et chauffés par l’extérieur, vous devez d’abord enlever les tuiles. L’isolation des combes par l’extérieur peut être mise en place grâce à la solution « sarking ». Il s’agit d’insérer un lit d’isolant rigide sans discontinuité entre la charpente et la couverture afin de rehausser la toiture.

Isolez les murs par l’extérieur

L’installation d’une isolation des murs extérieurs offre de multiples avantages : moins de courants d’air et plus de confort. Elle est aussi moins contraignante et plus efficace qu’une isolation des murs par l’intérieur. Elle ne réduit pas la surface habitable. Cependant, elle est plus couteuse que l’isolation des murs intérieurs.

Pour réaliser une isolation par l’extérieur, vous devez remplacer les seuils de fenêtre et ajouter les descentes de gouttières. La solution la moins chère pour isoler les murs par l’extérieur consiste à fixer des panneaux enduits au mur, puis les recouvrir d’un treillis collé en premier lieu et d’un enduit de finition en second lieu.

Vous pouvez également utiliser un enduit isolant minéral ou végétal pour isoler les murs extérieurs de votre maison. Il suffit de projeter l’isolant en une ou plusieurs couches ou de le coffrer sur le mur à l’extérieur de l’habitation et de recouvrir d’un crépi de finition.

Isolez les planchers par le bas

Vous pouvez isoler un plancher par le bas, par le haut ou entre les éléments de structure du plancher.Cependant, nous vous recommandons d’opter pour l’isolation des planchers bas. Il s’agit de la technique la plus simple. Il vous suffit de fixer l’isolant sur la face inférieure plane du plancher. Il est possible d’utiliser des isolants souples et adapté à la forme du support.

Vous pouvez laisser l’isolant nu ou le recouvrir d’une finition, notamment des plaques ou un enduit. Pour éviter les ponts thermiques, veillez à joindre et poser les panneaux isolants de sans discontinuité, tout en les appliquant contre le plancher. N’oubliez pas aussi de mettre en place une isolation des fenêtres, portes-fenêtres et fenêtres de toit.