Comment mesurer la consommation d’électricité d’un logement ?
En ces temps de hausse des prix de l’électricité, il est très utile pour les consommateurs de connaître leur consommation annuelle d’électricité. Il est particulièrement important d’identifier les appareils qui consomment le plus d’électricité.
Mais quelles sont les possibilités de mesurer la consommation d’électricité à la maison? L’article suivant le montre.
Les compteurs intelligents
En principe, chaque ménage dispose d’un compteur électrique séparé. Celui-ci permet de connaître la quantité d’électricité consommée par l’ensemble du ménage sur une période donnée, généralement une année. Ce chiffre sert de base au fournisseur d’électricité pour établir sa facture annuelle.
L’inconvénient majeur de cette mesure est qu’elle n’est pas très précise. En outre, il n’est pas possible de connaître les détails – seule la quantité totale d’électricité est comptée. Le compteur électrique traditionnel n’est toutefois pas en mesure de mesurer les différents appareils ou leur consommation individuelle.
Il existe toutefois aujourd’hui des compteurs d’électricité intelligents, également appelés compteurs intelligents. Ceux-ci disposent d’un affichage numérique qui permet de lire quelle quantité d’électricité est consommée à quel moment. De plus, ces informations sont enregistrées. Une unité de communication transmet ces informations au prestataire de services de mesure concerné. Grâce à une application, le consommateur peut ensuite facilement analyser ses chiffres de consommation via son smartphone.
Les compteurs intelligents, comme le M Bus Master, sont donc beaucoup plus précis que les compteurs d’électricité normaux. Cependant, ils ne peuvent pas fournir d’informations précises sur les appareils ménagers qui consomment le plus d’énergie.
Identifier les consommateurs d’électricité dans le ménage
C’est pourtant ce que peut faire une prise spéciale pour compteur électrique. Celle-ci mesure de manière fiable la consommation des différents appareils, qu’il s’agisse de la chaîne hi-fi, de la télévision à écran plat, du réfrigérateur, de la machine à café ou du sèche-linge.
De simples prises pour compteur électrique sont déjà proposées à des prix avoisinant les dix euros. Mais si l’on souhaite un modèle doté de fonctions plus avancées, comme la possibilité de régler le tarif de l’électricité, une conversion automatique ou une prévision des coûts, il faut compter environ 60 euros. Par ailleurs, il est possible de louer des compteurs électriques auprès de certains fournisseurs d’électricité ou des associations de consommateurs.
Ce que peuvent faire les ampèremètres modernes
En fonction du modèle et du fabricant, les ampèremètres modernes sont en mesure de déterminer différentes données et informations.
Il s’agit par exemple de données sur la puissance, la fréquence, l’ampérage, la tension, la consommation et les coûts engendrés par celle-ci. Cependant, tous les ampèremètres ne sont pas adaptés à tous les appareils ménagers.
Pour obtenir un résultat aussi précis que possible en ce qui concerne la consommation d’électricité ou les coûts qui y sont liés, il est donc judicieux d’utiliser des ampèremètres différents pour les différents terminaux.
Les multimètres USB, par exemple, conviennent très bien aux petits appareils dotés d’un port USB. Ils sont en mesure de saisir des données particulièrement précises pour des tensions d’environ cinq volts et un nombre d’ampères allant jusqu’à 0,9. Les appareils tels que le réveil, la chaîne hi-fi ou la télévision dépendent en revanche d’un ampèremètre capable de mesurer jusqu’à 2.000 watts. L’appareil de mesure doit être conçu pour une puissance allant jusqu’à 3.800 watts lorsqu’il s’agit de saisir la consommation de la cuisinière, de l’aspirateur, du réfrigérateur ou du lave-linge.