Quelle est la différence entre aide ménagère et aide à domicile ?
Auxiliaire de vie, aide-ménagère, aide à domicile, assistante à domicile…comment s’y retrouver ? Ces métiers semblent effectivement être les mêmes et souvent on y fait référence sans forcément songer à leurs différences. Mais il existe bel et bien des nuances, et de grandes en plus, entre ces professions. Aide-ménagère et aide à domicile, quelles sont les différences ?
Le mode de recrutement de l’aide-ménagère et de l’aide à domicile
Les différences entre l’aide-ménagère et l’aide à domicile peuvent être observées sur plusieurs points : le mode de recrutement, les missions effectuées et le mode de rémunération. L’aide-ménagère et l’aide à domicile peuvent tous les deux faire partie d’une entreprise de services aide à domicile agréée.
Il est possible de recruter aussi bien l’aide-ménagère que l’aide à domicile en tant que prestataire, employé ou mandataire. Dans le cas de l’aide-ménagère ou de l’aide à domicile en mandataire, la personne âgée doit avoir un proche qui fait office d’intermédiaire. Les réelles différences entre l’aide-ménagère et l’aide à domicile résident en la nature et le nombre de leurs missions.
Les missions de l’aide-ménagère et de l’aide à domicile
Du point de vue de leur mission, l’aide-ménagère et l’aide à domicile ont quelques points communs. Ils ou elles peuvent s’occuper de tâches ménagères, préparer le repas de leurs clients sur place, faire les courses, etc. Néanmoins, il faut remarquer que les missions de l’aide-ménagère sont surtout axées sur les tâches d’assainissement du logement. Il ou elle doit en assurer la propreté et la salubrité…il ou elle y fait le ménage.
Les missions de l’aide à domicile, en dehors de qu’elle a en commun avec l’aide-ménagère ou femme de ménage, sont identiques à celles de l’auxiliaire de vie. Dans certains cas, l’aide à domicile est également appelée assistante de vie, ce qui décrit plus ses missions auprès d’une personne âgée ou d’une personne ayant besoin d’aide. Les missions de l’aide à domicile sont plus étendues que celle de l’aide-ménagère.
Précisions sur les missions et les tâches de l’aide à domicile
Il est possible de dire que l’aide à domicile veille plus à la quiétude de la vie quotidienne du client plutôt qu’elle en assure l’entretien et l’assainissement du domicile. Bien que l’aide à domicile ait tout à avoir avec l’auxiliaire de vie, la pratique de ce métier ne nécessite pas la détention d’un DAES. L’aide à domicile peut également se rémunérer à l’APA.
Les différentes missions de l’aide à domicile sont : l’aide au lever, à la toilette, la prise des repas et au coucher. L’aide à domicile peut également fournir son service pour aider son client à faire les courses et à préparer les repas. Comme l’aide-ménagère ou la femme de ménage, l’aide à domicile s’assure également d’une partie de l’entretien du logement et du linge.
La profession de l’aide à domicile présente également une grande part sociale. L’aide à domicile peut accompagner son client lors de sorties et pour des activités de loisirs. Certains services d’aide à domicile proposent la téléassistance ou encore le portage de repas à domicile.