Finance

Comprendre le rachat de crédit pour mieux gérer ses finances

Même s’il est en baisse depuis quelques années, le nombre de dossiers de rachat de crédit déposés chaque année reste important ! Le rachat de crédits est une démarche pertinente pour éviter le surendettement.

Il est vrai que si vous avez plusieurs dettes à honorer, la somme de vos mensualités peut être financièrement lourde. Le rachat de crédit est une méthode de contrôle budgétaire qui regroupe l’ensemble de vos prêts et crédits en un seul.

Un reclassement de vos crédits

Le rachat de crédit, également appelé regroupement de crédits, consiste à “fusionner” différents crédits (tels que les crédits automobiles, les crédits à la consommation et les crédits immobiliers) en un seul afin de bénéficier de mensualités plus faibles. Cette procédure permet de simplifier la situation : il n’est pas nécessaire de surveiller son compte bancaire plusieurs fois par mois, car il n’y a qu’une seule mensualité, prélevée en une seule fois. Vous ne payez qu’un seul crédit à un seul organisme. Votre compte à vue est donc facile à gérer.

Prévenir le surendettement : le rachat de crédit vous permet de réduire votre taux d’endettement et de bénéficier d’une véritable bouffée d’oxygène et de souplesse dans la gestion de votre budget. En savoir plus.

Avec un rachat de crédits, quels sont les prêts à regrouper ?

Le rachat de crédits permet à l’emprunteur de regrouper tout ou partie des prêts en cours. Des dettes ou une trésorerie pour un projet futur peuvent également être incluses. Voici les types de prêts concernés :

  • Les prêts personnels ; les crédits à la consommation impactés, tels qu’un crédit auto ou un crédit travaux, un crédit voyage… une location avec option d’achat (LOA) ; les crédits renouvelables ;
  • Mais aussi les dettes telles que : un découvert bancaire (s’il dépasse 90 jours, il est automatiquement considéré comme un crédit à la consommation) ; un retard de loyer ; un retard d’impôt…
  • Un crédit immobilier peut également être inclus dans l’opération. Si la valeur du crédit immobilier est inférieure à 60% du montant total à regrouper, on parle de “rachat de crédits à la consommation”.

S’il représente plus de 60% du montant total à consolider, il s’agira d’une acquisition de crédit hypothécaire.

Enfin, une trésorerie peut être incluse dans le rachat de crédit, vous permettant de financer un nouveau projet par exemple.

Une réelle réduction de vos mensualités

Tous les rachats de crédit bénéficient d’un taux unique, déterminé au moment de la rédaction de l’offre de prêt. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une réduction substantielle de vos charges mensuelles, diminuant votre taux d’endettement.

Il est également à noter que le rachat de crédit permet de réduire les coûts d’assurance : il n’est plus nécessaire de multiplier les assurances de prêt (une assurance est nécessaire pour chaque crédit contracté).

Enfin, dans certaines situations, le rachat de crédit permet de réduire le taux des crédits contractés avec un taux d’emprunt élevé, comme les crédits “revolving”. En regroupant vos prêts, ce type de crédit est susceptible d’être remplacé par un prêt personnel, ce qui entraîne une baisse significative du taux d’intérêt.