A quoi sert un audioprothésiste ?
A l’instar d’un médecin ORL, l’audioprothésiste joue un rôle très important au sein des patients. Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ? Quel est son rôle ? Quelle est sa différence avec un médecin ORL ? Comment se déroule une visite chez un audioprothésiste ? Quelle formation choisir pour exercer ce métier ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article !
Qu’est-ce qu’un audioprothésiste et quel est son rôle ?
Un audioprothésiste est un professionnel de santé qui assure la correction de l’audition. Si vous êtes à la recherche de ce spécialiste, vous pouvez contacter l’audioprothésiste Ideal Audition, audioprothésiste, centre auditif.
Un audioprothésiste aide une personne ayant des troubles auditifs à retrouver une vie quotidienne sociale et active. Pour cela, il assure l’identification et l’adaptation des aides auditives correspondant au mode de vie et aux besoins de son interlocuteur. En termes de confort et de budget, celui-ci veille aussi à répondre aux besoins de ce dernier. Il assure également le suivi de l’appareillage choisi. Les compétences de l’audioprothésiste sont très larges.
Quelle est la différence entre un médecin orl et un audioprothésiste ?
Il existe une grande différence entre un médecin orl et un audioprothésiste. Le médecin ORL assure le déclenchement de la procédure d’appareillage auprès de l’audioprothésiste (prescription médicale) :
- Délivrance d’une ordonnance,
- Garantir qu’il n’y a pas de contre-indication médicale en cas de besoin d’aides auditives,
- Faire passer des tests auditifs,
- Décèlement de l’origine de la perte.
L’audioprothésiste prend le relais une fois que l’ordonnance est délivrée. Celui-ci assure plusieurs rôles :
- Conduite des tests auditifs,
- Identification des appareils auditifs les plus adaptés à chacun,
- Assurance des réglages,
- Suivi de l’appareillage des malentendants.
Comment se déroule une visite chez l’audioprothésiste ?
- Après avoir eu la prescription médicale chez un médecin ORL, le patient effectue une première visite chez un audioprothésiste. Ce dernier pose les bases d’une relation s’inscrivant dans la durée, et qui repose sur l’accompagnement et la confiance. L’audioprothésiste va commencer par poser certaines questions dès l’arrivée du patient. Cela lui permettra d’en savoir plus sur son état psychologique, ses habitudes ainsi que le degré de sa gêne auditive.
- Il va par la suite effectuer au moins deux tests : une otoscopie, qui est un examen du conduit auditif, et une audiométrie, assurant l’évaluation des capacités de compréhension et d’audition. Il s’agit par conséquent d’un test vocal et d’un test tonal.
- En fonction des résultats, celui-ci sera capable d’évaluer la perte auditive du patient. Selon la forme du conduit auditif, le design désiré, et le budget du patient, il propose de nombreuses aides auditives. Il établira ensuite un devis normalisé, avec au moins 1 appareillage de classe 1 et un appareillage de classe 2, d’après la loi 100 % Santé.
Dans un premier temps, l’audioprothésiste va procéder à des essais et à des ajustements une fois que l’appareil est fabriqué et livré. Il assurera dans un second temps les différents rendez-vous de suivi d’adaptation et de suivi annuel. Ceux-ci sont inscrits dans la nouvelle réglementation du reste à charge 0. Le suivi permet d’installer une relation de confiance entre l’audioprothésiste et ses patients.
Quelle formation suivre pour devenir audioprothésiste ?
Il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat d’audioprothésiste pour exercer le métier d’audioprothésiste. Cette formation se réalise en trois ans. Il est obligatoire que les candidats au diplôme s’inscrivent sur Parcoursup. Après un examen d’aptitude ou un entretien, l’accès à la formation se fait sur dossier.
Au cours du cursus, les différentes matières étudiées sont :
- Les sciences physiques,
- Les mathématiques,
- L’anatomie,
- Les pathologies de l’audition et l’épidémiologie de la surdité.
Par ailleurs, un stage en cabinet privé ou un stage en hôpital fait partie de la formation.