Santé

Mon enfant doit porter un appareil dentaire : quelle mutuelle choisir ?

Il est important de prendre soin de sa dentition pour éviter d’éventuels problèmes de santé notamment de digestion dans le futur et cela dès l’enfance. Si certains considèrent que les soins comme le port d’un appareil dentaire sont uniquement destinés à un but esthétique, ils se révèlent déterminants. Néanmoins, il est bien connu que l’orthodontie n’est pas donnée. Pour vous permettre d’optimiser votre budget, souscrire à une mutuelle dentaire est une solution. Comment choisir ? Cet article vous aide en répondant à ces questions récurrentes.

Mutuelle dentaire pour toute la famille : quel intérêt d’y souscrire ?

Comme vous le savez, les soins dentaires peuvent coûter une fortune si vous n’y prenez pas garde. En effet, votre mutuelle de base généraliste ne rembourse qu’une faible part des sommes avancées. A titre indicatif, pour une pose d’une couronne, vous serez remboursé à hauteur de 107,50 € alors que les chirurgiens-dentistes facturent en moyenne ces soins à plus de 500€. En outre, les honoraires sont libres, aussi les tarifs peuvent rapidement grimper.

Vous devez aussi savoir que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge les soins en orthodontie notamment pour vos enfants. Eh oui, à partir de 16 ans, ils n’auront plus droit au remboursement de ces soins. Et pourtant, c’est en général à cet âge-là quand les dents ont achevé leur croissance que le port d’un appareil dentaire est requis. C’est en raison du fait que ces soins soient considérés comme purement esthétiques qu’ils ne sont pas couverts par l’Assurance Maladie.  En souscrivant à une mutuelle dentaire complémentaire, vous pourrez couvrir les soins des petits, des adultes mais aussi de vos ados. A condition de bien choisir…

appareil dentaire

Choisir sa mutuelle dentaire en fonction de ses besoins ?

Une fois que vous avez décidé de souscrire à une mutuelle dentaire, il vous faut maintenant choisir la bonne mutuelle. En effet, toutes les mutuelles ne sont pas les mêmes : votre situation géographique ainsi que votre situation personnelle (âge, état de santé, personne solo, famille…) vont impacter sur le montant à payer.

Et bien entendu le prix dépendra du niveau de garantie que vous recherchez. Sur meilleurtaux.com, vous pourrez comparer en quelques minutes de nombreuses mutuelles dentaires pour obtenir le meilleur tarif et faire votre choix en fonction de vos besoins. Le conseil est de voir sur le long terme. En effet, peut-être qu’aujourd’hui vous n’avez ni besoin de couronne ni de bridge et que votre préoccupation principale est la pose des appareils dentaires de vos enfants, mais il n’en sera pas toujours le cas.

Quel remboursement pour une mutuelle dentaire ?

Comme pour toutes les assurances, les remboursements de la mutuelle dentaire dépendent du niveau de garantie souscrit. Mais les mutuelles dentaires vous donnent le choix entre deux catégories de remboursement : le remboursement forfaitaire et le remboursement au pourcentage.

Pour le remboursement forfaitaire, vous aurez droit à un certain montant de couverture des soins dentaires, une fois ce plafond atteint, vous aurez à payer le supplément. Quant au remboursement au pourcentage, elle prend modèle sur l’Assurance Maladie avec une base de remboursement à 100%. Ensuite, selon votre contrat, vous pouvez être couvert jusqu’à 800% de la base.