Les avantages et les inconvénients de la moto par rapport à la voiture
Pour vos déplacements du quotidien, et notamment pour vous rendre au travail, vous hésitez entre l’utilisation d’une voiture et l’utilisation d’un deux roues comme une moto. Pour vous guider dans ce choix, voyons les avantages et les inconvénients d’une moto au regard d’une voiture.
Les avantages de posséder une moto
Pour commencer, évoquons les avantages d’une moto si vous préférez vous tourner vers ce type de véhicule pour vous déplacer. Sachez que la plupart des avantages seront surtout économiques au vu du poids et de la taille d’une moto.
Les économies de carburant d’une moto
Évidemment, des économies se feront ressentir en termes de carburant et ce n’est pas négligeable à l’heure de l’inflation des carburants. Cette différence est principalement faite, car un véhicule deux roues possède un poids plus léger.
Puis, il est aussi plus facile de se tourner vers l’électrique avec une moto. L’électrique est plus accessible en termes de prix et plus pratique pour les deux roues de manière générale.
Les économies au moment de l’achat de la moto
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais il est plus simple d’acheter une moto neuve à moins de 10 000 euros. Alors que pour la voiture, cet objectif semble compromis au vu du marché. Ainsi, même lors de l’achat d’une moto, vous ferez forcément des économies !
L’entretien est souvent plus avantageux
Les économies se poursuivent aussi concernant l’entretien des motos. Les motos ont assurément moins de pièces à comptabiliser. De cette façon, ce type de véhicule est moins sujet à des réparations. L’entretien se fait facilement pour des motos et un moteur en pleine forme !
Le stationnement d’un véhicule deux roues
Enfin, évoquons tout de même la problématique des stationnements, particulièrement en ville. Évidemment, les motos par leur taille et leur poids sont bien plus simples à stationner. Les motos prennent forcément moins de place, donc le stationnement sera moins cher et plus facile.
Les inconvénients de la moto en comparaison à la voiture
Terminons avec quelques inconvénients. Parce que même si les motos ont tout pour plaire pour les grands amateurs de deux roues, elles possèdent tout de même quelques inconvénients par rapport aux voitures.
La sécurité de ce type de véhicule est souvent remise en cause
Évidemment, même si la sécurité est parfois complexe sur la route, même pour les voitures. Les deux roues comme les motos restent plus sensibles aux accidents et sont plus exposés aux risques. Tomber en moto peut vite arriver et si le motard est peu équipé, cela peut rapidement tourner au drame. Parmi les conseils à suivre, la vigilance doit être de mise, peu importe votre expérience.
La capacité d’une moto en termes de passage
Lorsque l’on cherche parmi tous les véhicules celui qui nous correspond, le nombre de passagers possibles sur celui-ci doit être pris en compte. Pour une voiture ou un scooter, seulement un passager peut être pris sur la route. Ce qui n’est pas toujours pratique par rapport aux voitures.
Assurément, vous ne disposez pas d’un grand coffre, que ce soit sur une moto ou un scooter, donc cela peut aussi être peu pratique.
L’assurance est souvent plus chère pour une moto
Terminons avec la question de l’assurance. Moteur électrique ou à moteur thermique, le système d’assurance est plus cher pour les motos que les voitures en règle générale. Avec une différence moyenne de 20 euros par an. Si vous assurez mal votre véhicule, vous pourrez avoir affaire à la police.