Vendre son bien immobilier en 2023 : est-ce le bon choix ?
L’année 2023 a commencé de la même manière que 2022 s’est terminée. L’inflation est encore bien présente. D’ailleurs, la banque centrale européenne vient d’augmenter, à nouveau, son taux de référence. Au vu de la situation économique que nous vivons, est-ce le bon moment de vendre son bien immobilier ?
Plan de l’article
Un marché à la baisse
Aussi étrange que cela puisse paraître, le marché immobilier a confirmé qu’il se trouve en baisse, au cours des premiers mois de l’année. Celle-ci s’est initiée en fin de 2022. C’est la première fois depuis plusieurs décennies que cela se produit. Les vendeurs de biens immobiliers se posent donc la question : devrais-je repousser mes plans de vente de mon logement ? La réponse à cette question sera différente dans chaque cas. Car bien que la situation globale ne soit pas favorable aux vendeurs, il est possible que dans certaines régions, ou pour différents types de biens immobiliers, elle leur profite encore.
Une personne qui doit changer de ville, pour des raisons professionnelles ou personnelles, ne devrait toutefois pas hésiter à tester le marché. En mettant en vente sa maison et en initiant la recherche d’une nouvelle propriété, il est fort possible qu’au final cette personne puisse sortir gagnante de la transaction. Il faudra simplement dénicher le bon logement dans la nouvelle région où elle se dirige, tout en vendant à un prix raisonnable le bien qu’elle possède. Il ne lui restera plus qu’à procéder à des demandes de devis pour son déménagement, afin d’entreprendre sa nouvelle vie.
Quelles sont les difficultés actuelles ?
Les deux problèmes principaux qui rendent le marché moins attrayant en 2023, en ce qui concerne la vente de son bien immobilier, sont les taux d’intérêt élevés et un système bancaire plus frileux lorsque vient le temps de prêter pour l’achat d’un bien immobilier.
Les taux d’intérêt
Comme nous le mentionnions en début d’article, la banque centrale européenne vient d’augmenter son taux de référence. Il est à son plus haut niveau depuis de très nombreuses années, ce qui rend l’achat d’un bien immobilier plus compliqué pour les acheteurs. En effet, un seul point de plus représente une somme d’argent importante. Alors que nous étions près du taux zéro, il y a encore quelques années, nous sommes maintenant arrivés à 3,50 %. Le résultat est que le nombre d’acheteurs potentiels a grandement baissé, car une partie de ceux-ci ne peut plus emprunter.
Un système bancaire au ralenti
Dans le contexte actuel, les banques prêtent plus difficilement des sommes d’argent importantes à leurs clients. Les exigences sont plus élevées en ce qui a trait à l’apport personnel, et les emprunteurs doivent démontrer des capacités à rembourser la somme empruntée par une entrée de revenus plus importante que précédemment. Les différentes crises bancaires récentes en Amérique (Silicon Valley) et sur le territoire européen (en Suisse) n’aideront certainement pas les choses. De plus, il est fort probable que l’inflation persiste, ce qui n’aidera ni les ménages ni les banques.
Si l’on doit vendre son bien immobilier en 2023, il faut prendre le temps de trouver la bonne offre. Sinon, il vaut mieux remettre cette transaction à plus tard.