Les Significations Culturelles de la Rose Blanche
Depuis des milliers d’années, la rose blanche est une fleur qui suscite passion, excellence, séduction et beauté. Elle fait partie de ces fleurs-là qui sont les préférés de la population française. Elle s’offre généralement en bouquet, mais peut également s’offrir seule. Toutefois, il est assez important de comprendre la symbolique de ces fleurs afin de mieux intégrer le message que relate le fait de recevoir des roses blanches. Apprenez-en davantage sur les significations culturelles de la Rose Blanche.
Plan de l’article
Quelle est l’origine de la rose blanche ?
De nature moins excessive que la rose rouge et moins rependue que sa collègue, la rose blanche est une fleur des plus rares. Elle permet de faire la nuance entre les sentiments et c’est sans nul autre doute sa capacité la plus intrinsèque.
Par ailleurs, il existe des mythes grecs qui laissent entrevoir que cette fleur serait celle à l’origine de la rose rouge. En effet, dans l’une des versions, on entend qu’Aphrodite fut piquée par une rose blanche et que c’est son sang versé sur cette dernière qui a donné naissance aux roses rouges. Dans d’autres légendes, on a ouï-dire que c’est cupidon qui est l’auteur de cet exploit suite à une soirée bien arrosée. L’histoire raconte qu’il a renversé malencontreusement des gouttes de vins sur les roses blanches alors qu’il était dans un état second.
Si l’on décide de se fier à ces récits, on comprend aisément que la rose blanche est peut-être bien à l’origine de toutes les autres roses. Cela reste bien évidemment un mystère qu’il faudrait encore creuser.
Que représente alors la rose blanche et que signifie-t-elle dans la culture ?
Pour commencer, le blanc est une couleur qui incarne la pureté. Aussi, la rose blanche a toujours été une fleur intrigante qui grâce à son histoire à su ressortir des symboliques les unes plus profondes que les autres et par rapport à la pureté de sa couleur. Cette fleur encore appelée rose Alba, est assez connue et fortement appréciée depuis des siècles.
En général, on associe la rose blanche à une forte signification dans le langage culturel et celui des fleurs. Elle est le symbole pu et net de l’innocence, de la pureté, de la virginité, de la bonté, de la franchise, mais également de la générosité. Il faut savoir que cette fleur dégage une symbolique si pure et apaisante qu’elle en arrive à témoigner du pacifisme et de la tranquillité.
À quel moment offrir une rose blanche et que signifie-t-elle à ces moments ?
Lorsque vous avez envie de faire part de vos sentiments les plus sincères de manière amoureuse ou encore amicale, la rose blanche est l’idéale pour la circonstance. Dans le cas d’une relation amoureuse, faire cadeau de roses blanches à son conjoint en début de relation, permet de transmettre votre souhait de vouloir continuer à aller de l’avant avec cette personne. Cette fleur synonyme de paix peut bien s’offrir lorsqu’on veut formuler des excuses à un proche. Il apparait comme un gage de la sincérité de ses excuses et de vos sentiments.
Cette fleur représente enfin un nouveau départ et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est assez fréquente dans les cérémonies de mariage. Elle est utilisée pour féliciter les amoureux ou encore pour raccompagner la mariée vers son nouveau foyer à travers le bouquet.