Actu

Les différents types de chaussures

Tout le monde porte des chaussures mais peu de personnes savent réellement ce qu’elles sont et d’où elles viennent. Si les chaussures vous intéressent, nous vous proposons de découvrir, au sein de cet article, des informations pratiques concernant ce sujet.

Un peu d’histoire…

On considère que la première chaussure date de -4000 avant Jésus-Christ ! Autant vous dire que les hommes en portent depuis des millénaires…

Les chaussures ont ensuite évolué au fur et à mesure des modes et des époques. Par exemple, au Moyen-Âge, la mode était de porter des chaussures très longues et effilées. Bref, des chaussures que nous ne porterions pas aujourd’hui…

Chaussure ou soulier ?

La plupart des personnes pensent que le mot « soulier » est un synonyme de « chaussure ». Ce n’est pas tout à fait exact. En fait, le mot « chaussure » englobe les souliers (qui sont les chaussures qui s’arrêtent au niveau des chevilles) et les bottes (qui peuvent monter bien plus haut que les chevilles). Après, il existe de nombreuses sous-catégories de souliers et de bottes. Donc de nombreuses catégories de chaussures. Vous voyez ?

Les principaux types de chaussures

Les femmes ont plus de choix que les hommes. De nombreux types de chaussures comme les ballerines, les escarpins, les talons aiguilles et autres cuissardes ne peuvent être portées que par les femmes.

D’autres chaussures comme les baskets, les sandales, les tongs, les mocassins ou encore, les chaussures de ville peuvent être mixtes même si les différentes marques proposent des modèles différents pour les hommes et les femmes.

Autres chaussures

Il existe de nombreuses chaussures qui ne se portent que dans certaines occasions. C’est le cas des chaussures d’escalade, des pointes (chaussures de danse), des rangers, des chaussures de marche… De même, il y a des chaussures très typiques en fonction des sports (Football, Rugby…).

Chaussures et cultures

Notons également la présence de nombreuses chaussures liées à différentes cultures. Par exemple, les espadrilles sont catalanes et les sabots sont originaires des Pays-Bas. Notons également l’existence des Abarka qui sont les chaussures traditionnelles basques.

Ressources en ligne

Informations générales : wikipedia.org

Informations (pour les enfants) : vikidia.org

Où en acheter en ligne : chaussure-market.fr