Auto

Comment changer une carte grise normale en carte grise collection ?

On définit le véhicule de collection par une voiture d’un certain âge et dont la production n’est plus en cours. Si vous possédez une voiture répondant à ces conditions, vous pouvez changer sa carte grise en carte grise collection. Il existe toutefois une procédure pour y parvenir.

Une carte grise collection, qu’est-ce que c’est ?

La carte grise de collection est le certificat d’immatriculation des véhicules d’une certaine catégorie d’âge. Il s’agit d’un document officiel comme toute autre carte grise normale, mais avec une mention « véhicule de collection » présente dans la case Z. Ce type de document est réservé aux véhicules qui respectent des conditions bien définies comme :

  • être immatriculée pour la première fois il y a plus de 30 ans,
  • ne plus être produit par le constructeur depuis plusieurs années,
  • n’avoir subi aucune modification au niveau des caractéristiques techniques.

Cette carte grise peut être délivrée à tout type de véhicules, y compris les camions, les bus et autres engins répondant à ces conditions. Après avoir eu cette mention sur la carte grise, les propriétaires de ces véhicules reçoivent de nouvelles plaques d’immatriculation qui se distinguent des autres par leur fond noir. L’un des multiples avantages de la carte grise pour voiture de collection est que les véhicules qui en disposent doivent passer un contrôle technique tous les cinq ans, au lieu de deux ans pour les véhicules ordinaires. De plus, les véhicules de collection ne sont pas soumis à la limite de circulation dans certaines villes, même en cas de pics de pollution.

carte grise collection

Les démarches à réaliser pour changer votre carte grise normale en collection

Si vous possédez un engin qui respecte les conditions pour être qualifié de véhicule de collection, vous pouvez changer son document d’immatriculation en carte grise de collection. Pour cela, la première démarche à effectuer est l’obtention de l’attestation de datation et de caractéristiques techniques de la voiture. Ce document peut être obtenu auprès du constructeur du véhicule ou de la fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Pour un véhicule importé, il suffit de fournir une copie du certificat d’immatriculation du pays d’origine.

La demande de la carte peut se faire en ligne, sur la plateforme de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous devez à cet effet ajouter à l’attestation l’ancienne carte grise du véhicule, accompagnée d’une preuve du contrôle technique datant de moins de 6 mois. Pour ce dernier, notez qu’il est exigé en fonction du PTA et de l’âge du véhicule. Ainsi, si vous possédez un véhicule de moins de 3,5 tonnes immatriculé à partir de 1960, vous devez nécessairement faire la visite. En revanche, les engins de plus de 3,5 tonnes et ceux immatriculés avant cette année en sont exemptés.

Est-il possible de revenir à une carte grise normale ?

Contrairement à ce que pense la majorité, la mention véhicule de collection présente sur une carte grise n’est pas irréversible. Il est bien possible de revenir à une immatriculation normale après avoir changé ce document en carte grise collection. Cette information est confirmée par la FFVE qui précise qu’il suffit de faire une demande auprès de l’ANTS pour avoir une carte grise normale. Les propriétaires de véhicules qui hésitent à demander une carte grise collection n’ont donc plus de raison de ne pas sauter le pas. Il suffit de se renseigner davantage sur la procédure à suivre et de fournir les documents nécessaires pour la réalisation du changement.