530

Que signifie Load balancing : définition (répartition de charge )

Le load balancing est une solution apportée par les développeurs pour remédier aux problèmes qui surviennent lorsque le trafic sur Internet est fort. Bien que cette solution existe, certains internautes ignorent tout de ce dispositif. Ce qui fait qu’ils n’en font pas usage. À travers ce dossier, vous apprendrez plus sur ce concept grâce aux données fournies à cet effet.

Load balancing : qu’est-ce que c’est au juste ?

Lorsque vous entendez parler de load balancing, pensez seulement à une technologie dont la fonction est la distribution de charge de travail. Cette répartition est faite entre plusieurs applications ou au sein d’un bon nombre de serveurs. L’objectif que visent les concepteurs de ce dispositif informatique est de parvenir à l’optimisation du résultat général d’une infrastructure.

Le but est de rentabiliser aussi la capacité ainsi que le rendement du réseau. C’est surtout à cause de l’évolution à une vitesse exponentielle du trafic en ligne que le load balancing a été conçu. Étant donné que l’intensification du trafic a une courbe ascendante, la sollicitation des serveurs web devient une réalité imminente.

Notez alors que le load balancing aide ces serveurs à se maintenir face aux activités intensives sur le web. La technologie permet donc à un serveur donné de résoudre les éventuelles pannes qui surviendraient lors des pics de trafic sur Internet.

Load balancing vs laod balancer: que retenir concrètement ?

Vous savez que le load balancing permet aux serveurs disponibles sur Internet de recevoir toutes les requêtes provenant d’un client donné. Quant au load balancer, il est question d’un équilibreur de charge qui assure l’équilibrage des données ou des requêtes provenant des internautes.

L’intervention du load balancer est de prévenir surtout les différentes pannes qui peuvent être constatées lors de la saturation des serveurs web. Si un serveur parvient à maintenir sa capacité, peu importe le degré du trafic sur Internet, c’est grâce à l’équilibreur, responsable de l’équilibrage. Sachez que lorsqu’un site Internet a pour hébergement un équilibreur de charge, il est rare qu’il coure les risques de ralentissement.

Vous devez faire le distinguo entre les deux termes en sachant qu’un load balancing peut être mis sur une machine virtuelle. Par contre, un équilibreur de charge (load balancer) sera installé dans une infrastructure virtuelle ou physique.

Que savoir du fonctionnement du load balancing ?

Le load balancing a un mode de fonctionnement approprié. Notez que cette technologie marche conjointement avec un load balancer suivant un principe donné. Lorsqu’un client ou un utilisateur émet des requêtes sur le web, les dispositifs de load balancing détectent rapidement un serveur disponible sur Internet.

Quand ces derniers constatent que beaucoup de serveurs sont disponibles, ils acheminent les données vers ceux-ci pour que l’équilibrage soit appliqué. Pour info, les répartiteurs de charge sont installés entre Internet et les serveurs qui assurent la gestion des requêtes.

En cas d’un fort trafic sur le réseau web, le load balancer ajoute des serveurs pour soulager ceux qui se seraient saturés. Lorsque le trafic est faible, ils libèrent les serveurs. Bref, les robots du load balancing et ceux du load balancer fonctionnent de façon complémentaire, car le but est identique. Il s’agit de l’optimisation du réseau Internet malgré le degré du trafic.

Le load balancing est-il important ?

Load balancing

Plusieurs éléments confirment le rôle important que joue le load balancing. D’abord, grâce au load balancing et au load balancer, le temps de réponse à la suite des requêtes lancées est réduit. Rapidement, les internautes sont satisfaits après l’émission de leurs requêtes.

L’installation de ces dispositifs résout les risques liés aux pannes, car la charge de travail des différents serveurs est optimisée. En cas de surcharge d’un serveur, rapidement, le client est redirigé vers d’autres serveurs ayant une faible charge.

Il est important de savoir que le service rendu par le load balancer est approprié aux plateformes d’e-commerce. C’est à ce niveau que les risques de surcharge sont imminents. Les dispositifs du load balancing vous aident à profiter du service web en toute aisance. Le maintien des fonctionnalités non hétérogènes est assuré par ces répartiteurs de charge.

Quels sont les différents algorithmes qui peuvent assurer le load balancing ?

Il existe quatre algorithmes qui sont responsables de la répartition de charge.

L’algorithme Weighted Round Robin

Le Weighted Round Robin est une méthode dont le fonctionnement s’appuie sur la répartition pondérée. Dans le Weighted Round Robin, une norme est préalablement dédiée à chaque serveur disponible en fonction de ses puissances de charge.

En guise d’exemple, le serveur puissant aura 10 comme valeur et les serveurs faibles auront 1. Ici, le serveur robuste recevra du load balancing plus de requêtes que les autres serveurs qui possèdent une faible valeur.

L’algorithme Round Robin

Contraire au Weighted Round Robin, l’algorithme Round Robin assure la création d’une file d’attente afférente aux différentes requêtes. Les dispositifs du load balancing ou du load balancer s’occuperont de la gestion desdites requêtes au cours du trafic sur Internet.

Dans le Round Robin, les données entrantes sont séquentiellement assignées en raison de la disponibilité du serveur. Sachez que l’algorithme Round Robin ne considère pas l’urgence des requêtes ni de leur charge au niveau des serveurs. Pour rappel, le Round Robin est une technique classique.

Le Weighted Least Connections

Le Weighted Least Connections fonctionne comme le Wheighted Round Robin. Il est approprié pour les infrastructures au sein desquelles les ressources ne sont pas homogènes. Pour chaque serveur, le Weighted Least Connections considère le volume de requêtes.

Ainsi, les serveurs qui sont fortement puissants possèdent une pondération forte. Avec le Weighted Least Connections, la répartition de charge est donc opérante entre les serveurs. Ce qui booste le service d’équilibrage assuré par un équilibreur donné.

Le Least Connections

Le Least Connections tient compte de la quantité de connexion Internet que les serveurs géreront au cours de la répartition de charge. Alors, l’algorithme Least Connections trouve des solutions aux problèmes liés aux surcharges des serveurs.

Le serveur le moins calibré aura une prochaine requête que lui fournira le load balancer. Les machines qui sont bien calibrées traiteront les données existantes. Sachez que les capacités techniques d’un serveur ne sont pas prises en compte par le Least Connections.