Qu’est-ce qu’un orchestre philharmonique ?
Un orchestre est, par définition, un groupe de musiciens dirigé par un chef d’orchestre. Mais on distingue plusieurs types d’orchestres dont le philharmonique. Tout d’abord, sachez qu’un orchestre philharmonique est également appelé orchestre symphonique.
Plan de l’article
Définition
Un orchestre philharmonique ou symphonique se compose de musiciens de façon à ce que les familles d’instruments suivantes soient représentées : cuivres, bois, cordes et percussions. C’est en fonction de l’œuvre musicale jouée que le nombre de musiciens est réparti convenablement au sein des quatre familles. Dans chaque famille, on distingue les solistes des tuttistes. Les premiers sont en charge de réaliser les solos et peuvent être jusqu’à trois (premier soliste, deuxième soliste, troisième soliste). Les tuttistes, quant à eux, sont tous les autres musiciens.
Disposition
Les musiciens ne sont pas disposés au hasard au sein d’un orchestre philharmonique. La personne la plus près du public est le chef d’orchestre, il est chargé de diriger la troupe en s’assurant que l’œuvre est correctement interprétée par ses musiciens. Il est dos au public et face aux musiciens. Devant lui, les « cordes » sont disposés en arc de cercle. En partant de sa gauche, le chef d’orchestre a ses Premiers violons, puis ses Altos, viennent ensuite les Violoncelles et enfin les Seconds violons. Les contrebasses sont, quant à elle, généralement placées derrière les Seconds violons.
Derrière l’arc de cercle formé par les cordes, on trouve les « bois » disposés en ligne ou en carré. De gauche à droite, cette famille respecte la même règle que les « cordes » et est disposé du plus aigu au plus grave.
Quant aux « percussions » et aux « cuivres », leurs places est bien souvent derrière les » bois ».
Où aller pour voir un orchestre philharmonique ?
Pour assister à un concert joué par un orchestre philharmonique, vous pouvez vous rendre dans une salle de concert de Paris : la salle Pleyel !