4 tendances streetwear du début de 2023
Le début de l’année 2023 est définitivement placé sous le signe d’une corrélation entre le passé et le futur. Alors que l’intelligence artificielle promet des lendemains technologiques, la mode tente un repli dans une nostalgie un peu morose mais toujours colorée. En jetant un œil dehors ou en visionnant les photos des récents défilés, nous sommes tentés de croire qu’un retour à ce qu’on appelle des temps plus simples – les années 2010 ! – sont un pas en arrière salutaire pour passer l’hiver avec style.
Voici un florilège des tendances de 2023 que l’on peut voir dans les rues et sur les réseaux sociaux.
Plan de l’article
Toujours plus grand, toujours plus bouffant
Ce n’est un secret pour personne, les parures oversized ont envahi le marché de la mode masculine et féminine, car elles permettent une plus grande liberté de mouvement. Chez Gap (https://www.gap-france.fr/), nous acceptons l’idée que le vêtement doit être plus confortable que révélateur avec des chemises en denim portées larges, des pantalons cargo qui tombent sur la taille, et des manteaux portés une taille au-dessus.
Grande nouveauté de la saison, les jeans et cargo pants vont être équipés d’un maximum de poches, ce qui devrait ravir les jeunes femmes qui luttent parfois pour ranger leurs effets personnels. Pour les fashionistas les plus exigeantes, il est de bon ton d’emprunter quelques éléments du warcore, un mouvement fashion qui vous fait carrément ressembler à un soldat d’élite tout droit sorti d’un anime.
50 nuances de gris, et les autres couleurs
Lorsque Cosmopolitan nous donne un ordre du jour des couleurs tendances, il nous annonce des choses que nous savons déjà : mis à part le déferlement du gris clair que l’on constate dans les défilés des fashion weeks, nous nous parons de couleurs aussi chaleureuses et osées que l’orange, le jaune moutarde, le violet ou le marron, un parti pris esthétique qui amorce encore un fois un retour aux sources.
Retour aux années 2010
À peine les années Tumblr, MSN et Paris Hilton derrière nous, il est temps de les revisiter avec des looks qui font honneur aux indispensables des années 2010, une période charnière de la mode où les crop tops refont leur apparition au milieu d’accessoires issus des milieux alternatifs. Souvenez-vous: il fut un temps où des pionniers portaient les hauts transparents, les jeans baggy déchirés et les lunettes tout droit issues d’un clip de R’n’B. Cette période revient et offre à la saison le plein de fantaisie dont semble manquer la période hivernale.
Les accessoires qui apportent la dernière touche
La jeunesse a toujours raison, et c’est surtout lorsqu’elle ressuscite la cagoule qu’on plussoie à son encontre. Porter la cagoule comme on la portait dans nos cours d’école a plusieurs effets bénéfiques. Non seulement, on garde ses oreilles au chaud, mais on donne à sa silhouette une aura de mystère qui nous fait passer l’hiver discrètement.
Vous l’aurez aussi remarqué, les lunettes de soleil changent de forme et c’est sur le nez de la chanteuse Avril Lavigne qu’on entrevoit le futur. Carrées, solides et teintées, les lunettes de soleil se portent même en intérieur, couplées avec un maquillage en œil de biche si cher à nos vingtenaires du moment.