Comment obtenir un chèque de banque à la Poste ?
Désirez-vous avoir un chèque de banque à la poste ? Avant tout, sachez que le chèque bancaire constitue une méthode de paiement employée par les professionnels ou particuliers pour effectuer des transactions d’importantes sommes en toute sécurité. Cependant, le processus d’obtention de ce dispositif varie d’un établissement bancaire à un autre. Comment obtenir un chèque de banque à la Poste ? Lisez ce qui suit !
Plan de l’article
Processus d’obtention d’un chèque de banque à la banque postale
Le chèque de banque est de plus en plus utilisé pour les paiements au détriment du chèque classique qui devient rare. Cela est motivé par la sécurisation qu’il offre en limitant toutes fraudes éventuelles. Pour disposer de votre chèque de banque, vous devez effectuer une demande auprès de votre banque postale. Cela dit, les formalités sont fonction du type de banque postale : banque postale en ligne ou banque postale traditionnelle.
La banque postale traditionnelle
Le chèque de banque constitue un service bancaire. Son prix est de 10 à 20 euros. Aussi, il peut être gratuit dépendamment de la nature du compte (courant ou d’épargne). Ainsi, pour l’avoir traditionnellement à la poste, rendez-vous dans une agence pour en faire la demande.
Toutefois, vous ne pouvez vous rendre dans n’importe quelle banque postale que lorsque le montant à retirer est moins de 800 euros. Si le montant est supérieur à cette somme, vous aurez à vous rendre dans votre banque habituelle. Si le montant excède 1500 euros, appelez le bureau de la poste 48 heures à l’avance pour le dépôt d’un préavis.
Notez que dans tous ces cas, le conseiller bancaire s’assurera de votre identité grâce à une pièce justificative. Il demandera ensuite le justificatif (acte notarié, facture, devis, etc.) de la transaction puis vérifiera si le montant demandé est disponible sur le compte. Ce n’est qu’après cela que votre chèque de banque vous sera octroyé.
La banque postale en ligne
Avec la décentralisation des services bancaires, vous avez la possibilité d’obtenir votre chèque de banque en ligne. Vous devez en effectuer la commande. Pour cela, connectez-vous à votre espace client de la banque postale. Ensuite, vous verrez l’onglet d’accès aux chèques, rendez-vous-y. Il ne vous reste qu’à renseigner l’identité du bénéficiaire, le montant souhaité, puis la raison de la demande.
Ce faisant, vous devez aussi choisir le moyen par lequel votre chèque de banque vous sera envoyé. Soit, vous optez pour le retrait au guichet de votre poste habituelle, soit vous l’aurez par courrier. Sachez que le délai pour obtenir votre chèque de banque peut être immédiat (si le montant demandé est inférieur à 1500 euros).
En revanche, il peut aller jusqu’à 48 heures ouvrées, si le montant est supérieur à 1500 euros. Vous ferez mieux donc de vous y lancer tôt. Cela vous épargnera des contraintes liées aux jours fériés ou aux week-ends.
Vérification de l’authenticité du chèque de banque
Il est fondamental de vérifier l’authenticité de votre chèque de banque obtenu à la banque postale. Pour ce faire, vous procéderez comme il est expliqué ici.
Vérifiez le filigrane et l’authenticité des informations inscrites sur le chèque
Le chèque de banque doit être conforme. Autrement, il n’est pas valide. Vous devez donc vous assurer que les informations inscrites sur le chèque répondent à celles issues de la transaction. Cela concerne en premier l’exactitude du montant à encaisser. Par la suite, vérifiez le filigrane qui doit être normalisé et transparent. Vous devez retrouver aussi certaines mentions traduites par la norme NF K11-111.
Il s’agit notamment de l’identité de l’établissement bancaire émetteur, le lieu de paiement ainsi que les coordonnées de téléphone. Vous verrez aussi le montant indiqué en chiffres et en lettres, la date et le lieu d’émission du chèque, et bien d’autres éléments.
Contactez la banque postale
Pour élucider, l’infirme doute qui vous anime, vous devez contacter la banque postale qui a émis le chèque de banque. Cette dernière vous renseignera sur la conformité ou non de ce chèque.
Soyez convaincu de l’identité de l’acheteur
Vous pouvez vous retrouver face à une fausse personne ayant usurpé l’identité d’autrui. Assurez-vous donc de l’identité de votre acheteur grâce à une pièce justificative d’identité, notamment le permis de conduire, la carte nationale d’identité, ou le passeport.
Procédez à la demande de chèque de banque avec l’acquéreur
L’autre manière pour ne pas faire face à une quelconque falsification du chèque de banque serait de vous impliquer dans le processus d’obtention. Joignez-vous donc à l’acheteur pour plus de certitude en participant au déroulement du processus.
Pour aller plus loin
Une fois que vous avez obtenu votre chèque de banque et que vous avez vérifié son authenticité, vous pourrez procéder à son encaissement. La procédure est la même que celle d’un chèque classique. Il suffira de vous rendre dans un guichet de la banque postale pour déposer le chèque. Ainsi, il sera validé sur le compte en l’espace de deux (2) jours ouvrés.
Par ailleurs, il peut arriver pour une raison donnée que vous soyez contraint d’annuler votre chèque de banque. Vous devez commencer donc par mettre une croix sur le chèque avec la mention « Annulé ». Ensuite, allez dans votre agence postale pour retourner le chèque. Ce faisant, la banque postale se chargera d’annuler le virement effectué en accréditant à nouveau votre compte. Un tel processus requiert environ dix (10) jours.
Retenez qu’obtenir un chèque de banque à la poste passe par une procédure donnée et bien définie. Celle-ci est détaillée plus haut. Aussi, après l’obtention de votre chèque, veillez à son authenticité. Il y va de votre intérêt !