Comment organiser votre maison pour une meilleure productivité
Le télétravail présente de nombreux privilèges. Il vous permettra de bénéficier des horaires flexibles de travail et de passer de temps avec vos proches. En revanche, il arrive que certains télétravailleurs deviennent peu productifs. Le dérangement de votre animal de compagnie, du linge à plier, etc. Tout ceci vous distraira. Alors, comment accomplir vos tâches tout en travaillant depuis chez vous ?
Plan de l’article
Optez pour une routine bien-être fréquente
Avant tout, il faut savoir que la productivité s’apprend. Votre journée de travail commence lorsque vous vous installez pour besogner. Toutefois, rien ne vous empêche de tenir un esprit positif (depuis votre réveil). Vous devez optimiser vos capacités professionnelles et personnelles tout en prenant de bonnes habitudes.
Pour une extrême efficacité, votre routine matinale vous conférera une énergie pour vous encourager à donner le meilleur de vous-même. Et ce, au cours de votre journée de télétravail. Tout le monde détient ses propres références. Vous pouvez par exemple commencer votre journée avec une séance de vélo ou de yoga.
Par la suite, vous cuisinez un petit-déjeuner équilibré où vous tenez un journal intime. Vous pouvez aussi réciter des affirmations positives pour la réduction de votre stress.
Au cas où vous ne pourriez pas tenir cette routine, demandez à un proche de vous donner un coup de main. Tout en partant du bon pied, vous resterez motivé tout au long de la journée.
Acquittez-vous des tâches ménagères par anticipation
Les tâches quotidiennes comme : le ménage et la cuisine peuvent facilement vous distraire. Pour y remédier, vous devez vous efforcer de les mener à bien avant de débuter votre journée de travail. Ce faisant, vous vous consacrerez pleinement à votre travail sans perdre de temps.
Il y a des individus qui ne travaillent pas quand il y a des tâches ménagères à réaliser. Si vous appartenez à ce groupe de personnes, arrangez-les au saut du lit. Ainsi, les tâches domestiques ne vont plus empiéter sur votre journée de travail. Vous gagnerez alors en productivité !
Associez vos tâches à des objectifs
Dans un premier temps, vous devez effectuer la liste de vos tâches pour la semaine. Vous listez toutes les tâches au même lieu dans un outil de gestion par exemple. Dans le but de profiter d’une source de référence unique.
Dans un second temps, veillez à identifier vos tâches prioritaires. Ce ne sera que des tâches indispensables de la semaine. Elles se révèlent indispensables peut-être parce qu’elles sont liées à des dépendances. Soit, parce qu’elles contribuent aux buts stratégiques de votre équipe. Après identification des priorités personnelles, vous organiserez plus efficacement votre liste de tâches et vous vous concentrerez sur les plus utiles.
Par ailleurs, vous devez accomplir en priorité les tâches en tête de liste. Peu importe le moment d’exécution des tâches, pensez à garder une vue sur les tâches que vous effectuerez dans la journée. Ainsi, vous vous assurera que rien ne passerez entre les mails du filet. Suite à cette étape, vous devez rayer toutes les tâches accomplies.
Il n’a rien de plus satisfaisant que de rayer une mission terminée. Cette occasion vous permettra également de visualiser clairement vos tâches accomplies. Alors, vous saurez ce qui vous reste à faire. Il est idéal de coucher sur papier le travail que vous accomplirez. Toutefois, avec un outil de listes de tâches, vous ajustez vos échéances.