Que faut-il savoir de la loi Pinel à Nantes ?
De nombreux dispositifs sont mis en place par le gouvernement pour rendre beaucoup plus favorable le domaine de l’investissement immobilier. Ils disposent en effet des avantages et conditions précises pour répondre à chaque situation immobilière. La Loi Pinel est l’une de ces procédures immobilières conçues dans l’optique de rendre les logements accessibles à un grand nombre d’individus tout en offrant aux investisseurs des avantages fiscaux. Cet article vous permet d’en savoir plus sur ce dispositif immobilier mis en place par l’État.
Plan de l’article
La Loi Pinel à Nantes : qu’est-ce que c’est ?
Nantes est une ville de renom où de nombreux étudiants souhaitent s’installer. De ce fait, il y règne une tension immobilière très élevée. Dans le but de faciliter l’achat de bien neuf, un dispositif d’aide a été pensé par le gouvernement.
Instauré en 2014, le dispositif de Pinel a été élaboré par substitution à la Loi Duflot. C’est un dispositif de défiscalisation qui favorise l’investissement sur le mobilier du neuf à Nantes. En clair, les programmes pour investir avec la loi Pinel à Nantes vous permettent de défiscaliser une partie de votre impôt sur vos revenus afin de rendre plus lucratif votre investissement immobilier.
Quels sont les avantages que procure la Loi Pinel à Nantes ?
Vous êtes à la recherche d’un patrimoine immobilier neuf sur Nantes ? Le dispositif de Pinel vous permet de réaliser un achat facile et de rendre tout aussi simple une procédure d’investissement dans l’immobilier locatif. Vous bénéficiez également d’une importante réduction d’impôts sur une durée maximale de 12 ans.
Avec le dispositif de Pinel, vous avez la possibilité d’effectuer une location à des ascendants comme à des descendants. En plus de devenir propriétaire sans forcément mettre d’apport, vous avez aussi l’assurance de disposer de revenus locatifs mensuels. Vous pourrez ainsi facilement vous constituer un patrimoine afin d’anticiper les entrées d’une retraite bien méritée.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à ce dispositif immobilier ?
Pour bénéficier des avantages liés à la Loi Pinel, vous devez satisfaire à certains critères d’éligibilité. Dans un premier temps, le bien acquis doit impérativement se trouver dans une zone éligible au dispositif de Pinel et être acheté à neuf ou tout au moins être récemment réhabilité.
En plus d’appartenir à un ensemble collectif, l’appartement doit respecter les règles de construction et être mis en location pour la première fois dans un délai de 12 mois après son acquisition.
L’éligibilité à la Loi Pinel suggère aussi une location non meublée sur une durée de six ans minimum, pouvant être prolongée selon le cas. Aussi, l’appartement doit représenter la résidence principale du locataire, et le propriétaire se doit de suivre rigoureusement le plafond du loyer fixé par le dispositif Pinel.
La Loi Pinel est appliquée dans quelle zone de France ?
En fonction de la tension immobilière de chaque région et du nombre d’habitants, la totalité du territoire français a été scindée en cinq zones. Il s’agit des zones A, A bis, B1, B2 et C. Ces secteurs sont respectivement concernés par un dispositif immobilier précis.
Située en zone B1, la ville de Nantes se retrouve impactée par le dispositif Pinel. Cette zone comprend environ 250 000 habitants et prend en compte les villes voisines à Nantes localisées dans un rayon de trente kilomètres (Orvault, Rezé, Bouguenais, etc.).